BPJEPS à Marseille (13) en PACA

Infos Générales
Région : PACA
Code : B4E17085
Type : BPJEPS
Thème : Loisirs Tous Publics
Intitulé :
Lieu : Marseille (13)
Dates : du 04-10-2017 au 20-12-2018
Régime(s)
Régime : Externat
Description
La formation est organisée par spécialité.
Pour l’animation, les principales spécialités sont :
• loisirs tous publics
• animation sociale
• animation culturelle
• activités physiques et sportives
• éducation à l’environnement
• technique de l’information et de la communication
Un positionnement réalisé en début de formation permet de définir un parcours de formation individualisé. Les candidats pouvant justifier des compétences d’une unité de compétence peuvent être dispensés du temps de formation concerné et se présenter directement aux épreuves de certification de cette unité.
Des unités de compétences complémentaires ou des certificats de spécialisation peuvent compléter la formation.
Une unité de compétence complémentaire nommée « Diriger un ACM » prépare les titulaires de BP JEPS à exercer les fonctions de direction d’accueil collectif de mineurs (ACM). Cette formation n’est pas nécessaire pour la spécialité "Loisirs tous publics". Les titulaires de cette spécialité sont autorisés à exercer ces fonctions de direction (sous réserve de justifier d’expériences d’encadrement).
Certification
Les certifications de chacune des 10 UC peuvent être de formes variables d’une formation à l’autre néanmoins elles comportent nécessairement :
• la production d’un écrit retraçant, la conception, la réalisation et l’évaluation d’un projet d’animation ;
• l’animation en présence d’un jury d’une situation d’animation avec le public habituel de l’animateur.
Conditions d’accès
Les exigences préalables : posséder l’un des diplômes suivants :
• le BASE / brevet d’aptitude à l’animation socio-éducative, le BAFA, le BAFD, le BAPAAT, tout diplôme attestant de compétences à animer un groupe quel que soit son champ d’intervention, tout diplôme de niveau IV ou supérieur.


L’animateur titulaire du BP JEPS

Ce diplôme de niveau IV permet aux animateurs d’intervenir, quel que soit le public, auprès de l’ensemble des associations de jeunesse et d’éducation populaire ainsi qu’auprès des collectivités locales ou des entreprises relevant du secteur marchand.

La fiche descriptive d’activités de l’arrêté du 24 février 2003 portant création de la spécialité « Loisirs Tous Publics » précise les activités communes aux différents profils d’emploi de l’animateur titulaire du BP JEPS « Loisirs Tous Publics » :
• L’animateur conduit un projet d’animation ou accompagne un projet d’activité en encadrant des activités et/ou des projets collectifs sur des objectifs clairement identifiés.
• L’animateur s’adapte aux personnes dont il a la responsabilité et en assure la protection dans le respect de la sécurité des pratiquants et des tiers en relation avec d’autres intervenants.
• L’animateur communique dans son animation et à l’intérieur de la structure qui l’emploie.
• L’animateur peut participer au fonctionnement et à la gestion de la structure dans le cadre du projet de celle-ci.


La date limite de dépôt de dossier d’inscription est le 4 septembre 2017, selon le diplôme dont le candidat est titulaire. E Coût de la formation 7812 euros pour la formation en centre, le suivi sur les terrains professionnels ainsi que l’organisation des sélections et des certifications. Ce coût pourra être pris en charge, totalement ou partiellement, les employeurs par le biais de leur OPCA**. ** OPCA = Organismes Paritaires Collecteurs Agréés. Toute entreprise assujettie à l'obligation de participer au financement de la formation professionnelle peut être tenue de verser tout ou partie de ses contributions aux organismes créés par les partenaires sociaux, agréés par l'Etat, auxquels elle adhère. Si vous êtes demandeur ou demandeuse d’emploi, vous pouvez vous adresser à l’OPCA de votre dernier employeur pour la prise en charge de votre formation. Il faut alors pouvoir justifier :  d'au moins 24 mois consécutifs ou non s'il a plus de 26 ans ou de 12 mois s'il a moins de 26 ans et ce, au cours des 5 dernières années, quel que soit son type de contrat  dont 4 mois consécutifs ou non, sous CDD, au cours des 12 derniers mois.
le BAFA en vidéo
Voir d´autres vidéos sur la WEB TV
les derniers Cahiers de l´Animation
autres publications
l´actu
Au plaisir de mettre la table !

Motiver les enfants en centre de loisirs ou en colo à s'impliquer dans les tâches ménagères, le r...

Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (CPJEPS), réforme de l

Le secteur animation vous fait part d'un ensemble d' informations touchant le secteur de la forma...

La relativité culturelle de l'hygiène

Lire le sommaire et commander le N° 101 des cahiers de L'Animation
Les enfa...

Temps partiel dans l'Animation

Le CNEA se félicite de l'entrée en vigueur des avenants n°163 et 164 relatif au temps partiel con...

Site internet des Ceméa