Présentation du BAPAAT

Diplôme d’État homologué au niveau V (CAP, BEP, BEPC...), commun au secteur socioculturel et sportif, le Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien de la Jeunesse et des Sports représente le premier niveau de qualification pour l’animation et l’encadrement des activités sportives et socioculturelles. Il est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Organisation de la formation

  • Elle se déroule en alternance : centre de formation / lieu d’activité professionnelle. Le volume de la formation comprend 1500 à 2000 heures d’enseignements généraux, technologiques et professionnels (dont 25% à 55% sont réalisées dans le centre de formation).
  • Un tutorat est mis en place pour aider à gérer l’alternance et permettre un trait d’union entre la formation et l’action sur le terrain professionnel. L’expérience personnelle est valorisée, l’expérimentation et l’activité sont privilégiées dans le processus d’acquisition des savoirs. Le groupe en formation constitue un moyen essentiel de connaissance et participe à l’enrichissement personnel
  • Les formations proposent au moins un support technique :
  • Les supports sportifs : escalade, course d’orientation, randonnée pédestre, spéléologie, bicross, vélo tout terrain, randonnée nautique, randonnée équestre, poney, jeux collectifs, roller-skating, tennis de table, tir à l’arc.
  • Les supports socioculturels :activités musicales, image et son vidéo, et image et son/radio, activités scientifiques, activités plastiques, activités d’expression corporelle, écriture-lecture, patrimoine ethnologique, jeux, activités théâtrales, activités manuelles, découverte de l’environnement...
  • Pour se présenter à l'examen final, il faut posséder le module Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) et au moins un support technique validé.

Site internet des Ceméa