En bref

Le catalogue des formations professionnelles continues pour les professionnel·les de la protection juridique des majeur·es, du sanitaire et médico-social.


Les Ceméa et la formation MJPM

En 1985, c’est à la demande d’associations tutélaires du Nord-Pas de Calais que les Ceméa créent la première formation, à destination des tuteurs et curateurs, la formation « tuteur aux majeurs protégés » (T.M.P), non obligatoire à l’époque pour exercer. Dans les années 2000, les Ceméa proposent les premières formations continues « Les Vendredis Juridiques » à l’initiative de magistrats et de professionnels du monde des tutelles. C’est dans cette continuité que depuis 2009, les Ceméa mettent en oeuvre la formation au CNC MJPM devenue obligatoire pour les mandataires judiciaires à la protection des majeurs. En 2012 « Les Vendredis Juridiques » deviennent les « Rendez-vous Juridiques » et ce sont 2 à 5 rendez-vous par an qui remportent un franc succès.


À côté de ces « Rendez-vous Juridiques » les CEMÉA proposent dès cette rentrée 2021-2022 une nouvelle offre de formations continues, plus élargie et toujours en contact avec la réalité de terrain.


Cette offre se décline en deux types de formations :


Découvrez le catalogue



Renseignements et inscriptions

Pour tout renseignement, il est possible de joindre par mail ou téléphone les référentes :

Les formations sont coordonnées par Linda Werner, Juriste en droit privé et formatrice dans le champ

médico-social et sanitaire.



Modalités d'inscription

Transmettre la fiche d’inscription complétée (voir page 22) :

Avoir pris connaissance et accepté les conditions générales de ventes disponibles sur : https://cemea-formation.com/docs/CGV.pdf


Remplissez la page 22 puis pour extraire cette page du PDF, cliquez sur l'imprimante, choisissez la destination "Enregistrez au format PDF", choisissez l'option "personnalisé" pour les pages et indiquez la page 22 et cliquez sur enregistrer.



Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Les locaux de formation, situés à Lille, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et en transport en commun.


Pour échanger sur les questions d’accessibilité et d’aptabilité de la formation pour les personnes en situation de handicap prendre contact avec nos référents handicap :


Anthony Priem et Mounia Rezzouki : handicap@cemeanpdc.org



Découvrez nos formation au CNC MJPM

Les Ceméa organisent 2 formations par an menant au CNC MJPM, une en janvier et une autre en septembre.


Si vous souhaitez exercer des mesures de protections civiles et sociales de personnes prononcées par le juge des tutelles, vous pouvez découvrir nos prochaines sessions ici.

Financer une formation