En bref

Passer le BAFA à 16 ans, toutes les étapes pour s'inscrire en formation.

Il est maintenant possible de s'inscrire en BAFA à partir de 16 ans ! On t'explique tout pour que tu puisses passer le BAFA et te lancer dans le monde de l'animation.


Le BAFA (Brevet d'Aptitudes aux Fonction d'Animateur) est un diplôme non professionnel, qui te permet d'encadrer, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents dans un accueil collectif de mineurs.


C'est une formation courte, en 3 étapes, qui va te permettre de te former pour faire de l'animation pendant les vacances, les mercredi et les temps périscolaires.


Passer son BAFA est une démarche d'engagement social et citoyen doublée d'une mission éducative.


Cette formation est ouverte à toutes et à tous sans conditions de diplôme ou d'expérience.

La formation BAFA dès 16 ans

Pour passer le BAFA, tu devras tout d'abord créer un compte sur le site du ministère. Ce compte te permettra d'y retrouver l'ensemble de tes évaluations ainsi qu'une attestation de ton diplôme en cas de besoin.

Une fois ton compte créé, tu obtiendras un identifiant sous la forme de 7 chiffres et 4 lettres. Cet identifiant te sera utile pour ton inscription en stage.


Créer son compte


La formation générale


Trouver une formation BAFA



Le stage pratique


Trouver un stage


L'approfondissement / qualification

L'approfondissement


Trouver un approfondissement



La qualification


Trouver une qualification



Les objectifs de la formation BAFA

Le BAFA te prépare à exercer les fonctions suivantes :


Mais aussi à t'accompagner vers le développement d'aptitudes te permettant :


Pension, demi-pension, externat ?


Aux Ceméa, nous proposons des stages qui peuvent être soit en pension, demi-pension ou en externat.


Où trouver des aides financières ?

De nombreux dispositifs existent pour t’aider à financer ton BAFA. Ces aides sont nationales, régionales et départementales.

Tu peux te renseigner auprès de la CNAF et de la CAF, du Conseil Régional, du Conseil Départementale, de la MSA, de la mission locale, des comités d’entreprises, de Pôle Emploi, de ta commune, les organisateurs et organisatrices d’accueil collectif de mineurs, etc.


N’hésite pas à te rendre sur une session BAFA et à envoyer un mail via les formulaires de contact. Les Ceméa de ta région, n’hésiteront pas à t’accompagner sur les dispositifs de financement.


FAQ

Tout à fait, une session BAFA se fait généralement sur 6 ou 8 jours consécutifs, par conséquent le week-end est compris dans les jours de formation. Il est également tout à fait normal de recevoir une convocation qui débute un samedi !


Malheureusement, l’intégralité de la formation doit être suivie pour valider sa session. Ce n’est donc pas possible.


Avant de tout recommencer, il est possible de demander une dérogation sur son espace personnel sur le site du ministère. Si cette demande est acceptée, tu pourras poursuivre ta formation, sinon, il faudra en effet tout recommencer.


Nous ne délivrons pas le diplôme mais bien le ministère, votre diplôme n'est édité qu'une seule fois. Cependant, vous pouvez trouver une attestation sur votre espace personnel du ministère qui a valeur de diplôme.


Le BAFA n'étant pas un diplôme professionnel, malheureusement, vous ne pouvez pas financer votre BAFA avec le CPF.


Oui, il est tout a fait possible d'effectuer les différentes étapes de sa formation BAFA dans plusieurs organismes.


Financer une formation