En bref

Les filières animation et travail social ont un bel avenir devant elles. Se former à ces métiers, c’est mettre toutes les chances de son côté pour décrocher un emploi.

Concernant la filière animation, selon le CPNEF Animation, 48 % des structures associatives souhaitent recruter si elles en ont les moyens financiers, aussi bien en milieu urbain que rural. L’emploi dans l’animation associatif représente environ 13 300 structures pour 145 000 salarié·es. Les effectifs sont en constante augmentation !


Selon Uniformation, 65 % des contrats de la branche animation sont des CDI pour 35 % de CDD. De nouvelles perspectives autour des thématiques de l’interculturalité, le numérique, le développement durable ou encore la mobilité vont nécessiter d’avoir des personnes qualifiées afin de mener à bien cette évolution de société.


Pour un approfondissement détaillé des chiffres liés au secteur de l'animation, vous pouvez lire la brochure Zoom sur les métiers de l'animation de l'ONISEP.


La filière du travail social n’est pas en reste. Selon France Stratégie, les métiers du soin et d’aide aux personnes en situation de fragilité sera le secteur qui gagnera le plus d’emplois dans les années à venir. De plus, la France ayant une population vieillissante, le travail auprès des personnes âgées sera un très grand gisement d’emplois.


Pour un approfondissement détaillé du gisement d'emplois lié aux métiers du soin à la personne, vous pouvez découvrir le rapport des métiers en 2022 sur le site de France stratégie.


Toutes les formations proposées ont pour point commun l’humain et l’humaine. Certes les métiers évoluent avec la société mais nous aurons toujours besoin de personnes assurant des fonctions d’animation ou de travail social. Choisir une formation dans ces domaines, c’est mettre toutes les chances de son côté pour accéder à un emploi durable.

Financer une formation