En bref

Vous souhaitez consolider votre expérience de terrain, vous adapter aux changement liés à votre poste, vous former et vous spécialiser à un nouveau métier ou encore gagner en responsabilité dans votre travail ?

Comment s'organise une formation aux Ceméa ?


Les modalités d’organisation peuvent varier en fonction de la formation choisie et de la région dans laquelle se déroule la formation. Pour connaître les informations détaillées, veuillez vous rendre sur la formation correspondante.


Généralement, une formation longue aux Ceméa se déroule ainsi :


Remplir les exigences préalables à l’entrée en formation

En fonction de la formation choisie, il est parfois nécessaire de posséder certains diplômes ou certificats, d’avoir travaillé un certain nombre d’heures dans le domaine ou d’avoir un certain âge.


Participer à une journée d’information collective

Cette participation est facultative, elle vous permet de vous renseigner précisément sur une formation et son déroulé, de rencontrer l’équipe pédagogique et de poser toutes vos questions en lien avec votre projet.


S’inscrire à la formation

Remplir un dossier d’inscription et y joindre toutes les pièces nécessaires.


Réussir les éventuels tests de sélection

En fonction de la formation choisie, les tests peuvent se dérouler sous des formes orales, écrites, de présentation d’un portfolio voire d’épreuves sportives.


Entrer en formation

Généralement, la formation débute par une étape de positionnement qui vous permet d’avoir des allégements de formation et d’organiser au mieux votre formation en fonction de vos contraintes professionnelles.


Évaluation et validation de la formation

En fonction de la formation choisie, les épreuves peuvent se dérouler sous la forme d’écrits, d’entretiens oraux et de mise en situation professionnelle.

Ce n’est qu’après un passage de votre dossier en jury final que vous obtenez votre diplôme.


Concernant la formation professionnelle continue, il est nécessaire de prendre contact avec l’association régionale dispensant la formation pour connaître les modalités.


Pourquoi choisir une formation aux Ceméa ?   


Choisir une formation aux Ceméa c’est :


Bénéficier d’un réseau national de plus de 80 ans d’expérience dans la formation ancré dans un mouvement pédagogique d’Éducation nouvelle.


Vivre une formation en alternance qui s’articule entre des temps de formation en centre et des temps de stage pratique et qui permet de mettre en œuvre sur le terrain les savoirs acquis..


Profiter d’un accompagnement individuel et collectif et d’un suivi par l’équipe pédagogique.


Bénéficier d’une relation régulière entre l’organisme de formation et le lieu de stage, via la désignation d’un tuteur ou d’une tutrice sur le lieu de stage et les visites de structure.


Vivre une formation en centre constituée de séances de travail alternant travail individuel, travail en petits et en grands groupes : mises en situation, échanges de pratiques, apports théoriques, pratique et analyse d’activités. L’analyse de situations professionnelles vécues est menée tout au long de la formation et permet une prise de distance avec la pratique et le terrain.


Profiter de rencontres avec des acteurs et actrices de terrain et d’interventions de professionnel·les touts et toutes recruté·es par les Ceméa.


Un accès à la médiathèque numérique des Ceméa : Yakamédia.


Elle rassemble, digitalise et met à disposition tout le patrimoine éducatif des Ceméa. Yakamédia, c’est 80 ans de ressources éducatives et toujours d’actualité disponibles en un seul clic ! Avec des formats vidéo pratiques et adaptés aux usages d’aujourd’hui et un moteur de recherches pour aller droit au but !


Véritable « sac à docs » de l’animateur et de l’animatrice, et véritable boite à outils pour tout éducateur ou éducatrice de terrain, Yakamédia est une base de ressources multimédia disponibles à tout moment et sur tous les écrans : idées d’animation, tutos, ressources pédagogiques, actions culturelles, texte de référence, témoignages de pratique de terrain …


qu'est-ce que La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ?


Si vous avez exercé une activité professionnelle vous pouvez, sous conditions, bénéficier de la validation des acquis de l'expérience (VAE). Elle vous permet d’obtenir un diplôme en ne passant pas par la voie de la formation. Pour connaître nos diplômes accessibles en VAE, veuillez vous rendre sur la fiche métier correspondante.


Pour en bénéficier, vous devez pouvoir justifier d’au moins 1 an d’expérience à temps complet (soit 1607h continues ou non) d’activité salariée, de bénévolat ou de volontariat en rapport avec le diplôme visé.


Vous pouvez bénéficier gratuitement, avant de le mettre en place, de l'accompagnement d'un conseiller ou d’une conseillère VAE au sein d'un point relais conseil.


Vous devez ensuite déposer votre dossier de recevabilité auprès du ministère concerné ou de l’organisme certificateur.


Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur http://www.vae.gouv.fr.


Vous pouvez solliciter une aide de votre employeur·se ou financer cette démarche par les mêmes dispositifs de financement que la formation


Demander conseil


Pour faire une demande de renseignements sur un diplôme précis, veuillez vous rendre sur la fiche de celui-ci et remplir le formulaire de contact.


Pour faire une demande de renseignements sur une session de formation précise, veuillez vous rendre sur la fiche de diplôme correspondante et cliquez sur « Plus d'infos ».


Pour une demande générale par rapport à votre statut, vous pouvez directement remplir le formulaire ci-dessous.


Formulaire de contact



Formations à l'animation professionnelle
Pour animer, encadrer, entraîner, coordonner ou diriger auprès de tous types de publics.
Formations au travail social
Pour aider et protéger les personnes à des niveaux de responsabilités différents ou encore diriger un service.
Formations professionnelles continues
Pour se spécialiser et améliorer ses compétences professionnelles, en formation courte, dans les champs de l'animation, de l'éducation et de la santé mentale.
Financements
Découvrir les différents dispositifs pour les salarié·es des secteurs privés et publics, les personnes en recherche d'emploi ou en parcours scolaire.

Financer une formation