En bref

Présentation du réseau d'organismes de formation Ceméa : les activité de formation professionnelle, l'inscription dans les territoires, le réseau partenarial et l'importance des ressources humaines.

Un organisme de plus de 80 ans d'expérience, présent sur tout le territoire

Créés il y a plus de 80 ans, les Ceméa, associations à but non lucratif, sont un réseau d’Organismes de formation reconnus du monde de la formation professionnelle dans les domaines de l’éducation, de l’animation, de la santé et de l’action sociale.

Les Ceméa sont un réseau d’Organismes de formation, présents sur l’ensemble du territoire avec au moins un centre de formation par région et une implantation dans les territoires ultra-marins : Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Mayotte.



Un réseau partenarial national et international

Créés en 1937, les Ceméa, association éducative complémentaire de l’enseignement public, sont reconnus d’utilité publique dès 1966.

Riche de cette histoire, les Ceméa sont également aujourd'hui un acteur du soutien à l'emploi et à l'inclusion dans un réseau incluant associations, organismes, collectivités, institutions publiques, comités d'entreprise et employeur·euses.