Accueillir des personnes en situation de handicap

BAFA - Session d'Approfondissement
PERCYManche
du 23 au 28 août 2021
Organisé par les Ceméa Normandie
en pension 438 €
Complet

Développer l'accueil des enfants et des jeunes en situation de handicap dans les structures de loisirs constitue une possibilité supplémentaire d'intégration. Derrière le handicap, il y a l'enfant, le jeune avec ses besoins, ses désirs…

Le stage vous amènera à :

- appréhender les notions de handicap,
- interroger vos pratiques d'activités et l'organisation de la vie quotidienne et collective,
- réfléchir à des conditions et à des projets favorisant l'intégration.

UNE FORMATION BAFA POUR UN ENGAGEMENT ALTRUISTE ET SOLIDAIRE AU SERVICE DES ENFANTS !

 

Tout d'abord pensez à vérifier au niveau administratif que votre dossier est complet (prise en charge ou règlement de la formation dans sa totalité, autorisation parentale pour les candidats mineurs, numéro de votre compte Jeunesse et Sports, ...)
En lien avec la crise sanitaire liée à l'épidémie de la COVID19, nous vous demandons d'être très vigilant la semaine précédant votre stage afin de ne pas prendre le risque d'être cas contact au démarrage de la formation. De même, lors d’une formation en demi-pension, l'équipe vous rappellera régulièrement d'être prudent lors de vos retours et arrivées quotidiens au stage afin d'assurer le maintien de la formation à son terme.


Par mesure de précaution et de prévention, et bien que cela ne relève pas d’une obligation légale, nous invitons les participants aux formations organisées en présentiel à réaliser un test de dépistage du Covid-19 avant leur arrivée. Bien sûr, en cas de test positif, vous pourrez reporter votre participation à une date ultérieure, sans aucun frais. Si vous êtes en attente des résultats, vous pourrez tout de même nous rejoindre puisque les mesures sanitaires sont mises en place.

Quoi qu’il en soit, merci de prendre connaissance du protocole sanitaire correspondant à votre type d’inscription et disponible à cette adresse https://ln.cemea.org/protocole-at06

Quelques informations pour t’aider à te préparer pour cette formation :

Parce que le stage n’est pas qu’une simple transmission d’expérience, savoir, compétence, … mais aussi un espace de développement personnel en lien avec la vie d’un groupe de personnes, chacune différente et unique, mais poursuivant un objectif commun, il est important pour nous que chacun, chacune puisse trouver sa place dans le collectif de formation. Dès ton arrivée et tout au long du stage, nous veillerons à t’accueillir et t’accompagner individuellement suivant les valeurs qui guident nos formations comme par exemple :

ü  L’Empathie : la capacité de comprendre l’autre et de se projeter dans son vécu.

ü  L’authenticité : le fait d’être vrai envers soi et envers les autres

ü  La Bienveillance : l’action de prendre soin des uns et des autres et de considérer chaque personne capable sans jugement ni apriori.

 

La construction de nos stages ne repose pas sur « un fonctionnement scolaire » lié à une transmission passive d’un savoir, même si le stage pose de manière claire des conditions de validation. Dans nos stages, le formateur n’est pas « tout puissant », de par son expérience (supposée ou réelle), il ne s’adresse pas aux stagiaires pour transmettre la bonne parole, la bonne pratique. Il ne tend pas de piège, ne pousse pas à l’échec, ne « joue pas à l’enfant », … Il accompagne chaque personne dans l’appropriation des rôles et fonctions de l’animateur ou directeur. L’objectif étant de permettre à chacun de penser son rôle par lui-même.

L’intervention du formateur est donc définie comme une aide à poser les questions, sans donner des vérités toutes faites ou des réponses préformées ; c’est une approche de l’éducation à l’autonomie et une manifestation de la laïcité.

Nos stages prennent en compte le parcours de chaque personne constituant le groupe de stagiaires afin de croiser les attendus réglementaires de la formation et les attentes et besoins de chacun des stagiaires.

Les différents contenus de formation sont abordés principalement au travers d’échanges et de réflexions en petits groupes. Des temps de pratiques d’activités et de supports documentaires variés (textes, revues, vidéos, …) sont utilisés pendant la formation et mis à la disposition de tous.

Les moments de vie quotidienne (repas, soirées, …) sont aussi des temps investis dans de l’échange, de la pratique d’activités.

Sur la formation, le dimanche est un jour de travail normal. L’ensemble des moments de vie quotidienne et de travail forme un tout. Il est donc nécessaire d’assurer une présence continue sur toute la durée du stage. Seuls les stagiaires ayant participé au stage sans retard, ni départ prématuré pourront être inscrits sur la liste des candidats au « Brevet d’Aptitude ».

Sur le lieu du stage, pense à avoir avec toi, ta pièce d’identité et ta carte vitale (en cas de maladie ou d’accident, ces documents sont demandés par les services de santé). De plus, si tu as des allergies médicamenteuses ou des antécédents médicaux utiles à connaître en cas d’intervention médicale, merci d’en informer le responsable de stage à ton arrivée. De même un point est fait le premier jour du stage au sujet des régimes alimentaires (médicaux, religieux ou philosophiques) afin d’en prendre compte dans les meilleurs conditions possibles.

 

Aux CEMEA, CHAQUE PERSONNE EST ACTEUR ET RESPONSABLE DE SA FORMATION, n’hésite pas à ramener tes instruments de musique, jeux de société, musique ou tout autre élément que tu souhaites partager.

 

Horaires de formation :

Les week-ends et jours fériés sont des jours de formation comme les autres. Nous vous demandons de prendre vos dispositions en amont pour éviter toute absence pendant la semaine de formation.


Pour les stages en pension complète

Le stage en pension complète facilite la constitution rapide et forte du groupe et permet de s’immerger dans le stage pour vivre pleinement l’expérience de vie en collectivité et une continuité dans les apprentissages qui favorise grandement leurs acquisitions.

Les horaires quotidiens de formation (hormis pour le premier jour qui débute à 10 heures 30) : 9h00 - 21h30 avec des temps de pause régulier durant la journée.

Des temps de pratiques d’activités et de supports documentaires variés (textes, revues, vidéos, …) sont utilisés pendant la formation et mis à la disposition de tous.

Les moments de vie quotidienne (repas, soirées, …) sont aussi des temps investis pour la formation dans de l’échange, de la pratique d’activités.


Pour les stages en demi-pension

Les horaires quotidiens de formation (hormis pour le premier jour qui débute à 10 heures 30) : 9h00 - 18h30. Les modalités d'arrivée et de départ seront organisées et précisées le premier jour du stage.

Prévoir  dans la semaine une à deux fins de journée qui s'effectueront plus tard. Les dates seront prises avec l'ensemble du groupe.

Les moments de vie quotidienne (repas, soirées, …) sont aussi des temps investis pour la formation dans de l’échange, de la pratique d’activités.

 

Défection :

Si pour une circonstance imprévue, vous êtes dans l’incapacité de vous rendre au stage, vous devez le signaler le plus rapidement possible pour donner la possibilité à un autre stagiaire de prendre votre place. Dans ce cas, il sera retenu 30% du montant de la formation si tu préviens moins de 15 jours avant le stage. En cas d’absence ou de départ au cours d’un stage pour un cas de force majeure dûment reconnue, l’organisme de formation sera en droit de vous demander uniquement le paiement des prestations effectivement dispensées au prorata de leur valeur prévue au contrat.

Sans justificatif aucun remboursement ne sera effectué. Le règlement reste acquis à l’Organisme de Formation à titre d’indemnité forfaitaire. Lien CGV https://cemea-formation.com/docs/CGV.pdf

 

Assurances :

Une assurance est souscrite auprès de la MAIF pour l’ensemble des stagiaires (assurances des biens), responsabilité civile, défense recours, indemnités contractuelles limitées pour les accidents, même si la responsabilité civile de l’association ne peut être retenue : décès, invalidité permanente, soins chirurgicaux, médicaux, frais pharmaceutiques (remboursement de la partie restant à la charge de l’assuré après intervention de la sécurité sociale et de la mutuelle).

Aucune garantie n’est souscrite pour les accidents pouvant atteindre les stagiaires à l’occasion de la circulation en véhicule motorisé pour les activités du stage. En cas d’utilisation des véhicules personnels, c’est l’assurance du conducteur et du véhicule qui intervient.

Frais médicaux : en cas de maladie au cours du stage, le paiement des frais médicaux personnels (visite médecin, produits pharmaceutiques) ne pourra pas être effectué par l’association ; ces frais devront être réglés directement par tes soins.

A bientôt

L'équipe d'encadrement

Rechercher un autre stage Obtenir plus d'informations