Animer des activités de plein air: Grands jeux et jeux sportifs

BAFA - Session d'Approfondissement
VENDRESHérault
du 24 au 29 octobre 2021
Organisé par les Ceméa Occitanie
en pension 438 €en demi-pension 339 €
M’inscrire à cette formation

Les stages de découverte de milieu se déclinent différemment en fonction de l'environnement et des spécificités de chaque région et par le biais de différentes pratiques : randonnée, camping, organisation de mini-camp, aménagements extérieurs (cabanes, ponts de singe...), observation, jeux... Les CEMÉA proposent actuellement cinq entrées de découverte du milieu : bord de mer, montagne, milieu rural, milieu urbain, neige.

« Nous ne nous arrêtons pas de jouer parce que nous vieillissons, mais nous vieillissons parce que nous nous arrêtons de jouer».

Le temps de vacances et de loisirs est un moment privilégié pour découvrir ou redécouvrir les jeux d’hier et d’aujourd’hui. Jouer, c’est prendre le temps de partager, de rire, de découvrir, de se découvrir, de coopérer, de se mesurer aux autres...

Au cours de ce stage vous aurez l’occasion de vous perfectionner dans un domaine des plus fondamental pour un animateur/trice : organiser des jeux ; que ce soit des grand jeux (enquêtes policières, jeux de pistes, Olympiades, jeu de l’oie…) ou alors des jeux sportifs originaux (balle au capitaine, jeu de la baguette, voleur de pierre…) ou encore des Jeux de pleine nature (capture de drapeau, sagamore, gamelle…) Ce stage, vous permettra de découvrir, pratiquer, choisir, construire, mettre en place, animer, conduire et analyser le jeu sous ses nombreuses formes. Mais le jeu doit-il toujours être dirigé ? Prévu ? Organisé ? Qu’elle doit être la place de celui-ci chez l’enfant selon ses stades de son développement ? Nous réfléchirons à toutes ces questions ainsi qu’a la place de celui-ci dans un Accueil Collectif de Mineur.

Cette formation se déroulera sur le rythme d'une demi-pension. Cependant, pour les stagiaires qui le désirent, nous proposons une pension complète qui vous permettra de rester sur place du premier au dernier jour. Le tarif de l'internat prend donc en charge tous les repas ainsi que l’hébergement.


Nous vous remercions de bien vouloir vous assurer que votre stage pratique est bien validé pour une durée minimale de 14 jours par le ministère sur votre dossier (en vous connectant sur le site https://www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr/Region.aspx?MJSReg=31). Préalable obligatoire pour votre entrée en formation d'approfondissement.

Assurez vous également d'avoir bien déposé, sur ce même site, une copie recto/verso de votre pièce d'identité.


Rechercher un autre stage Obtenir plus d'informations