En bref
Pour mûrir votre projet professionnel et vous préparer aux concours de niveau IV et supérieurs.
Dans le cadre du programme de la formation professionnelle 2018-2022 du Conseil Départemental de Mayotte, la formation préparatoire aux «Métiers de l’animation socio-éducative», les Ceméa de Mayotte, proposent de découvrir et/ou redécouvrir les champs professionnels de l’animation et/ou du social.
La formation s’appuie sur un environnement professionnel riche, en relation avec l’animation et le social. Elle vise à mieux préparer l’accès à la certification ou à l’emploi visée d’animateur et d'animatrice dans une approche de découverte dynamique et d’immersion.
Être salaré·e et bénéficier d'une prise en charge ou être en recherche d'emploi.
La formation est organisée de manière à permettre aux salarié·es de poursuivre leur activité durant la formation et aux personnes en recherche d'emploi de se former, en alternant centre de formation et structure professionnelle.
Il est nécessaire :
- d'avoir au minimum 20 ans au premier jour de la formation ;
- de fournir un certificat médical d'aptitude à la vie en collectivité ;
- de passer l'entretien oral de 20 minutes centré sur la motivation et le projet de formation ;
- d'envoyer un dossier d'inscription complet.
- Confirmer son projet en découvrant le(s) secteur(s) concerné(s) et les métiers accessibles, ainsi que les conditions spécifiques d'accès aux formations et à l'emploi.
- Acquérir et maîtriser les compétences nécessaires à la poursuite en parcours qualifiant dans les secteurs et les filières de l'animation, du social et du sport.
- Engager un cursus de formation améliorant son propre rapport au savoir, au savoir faire, au savoir être, au travail d'équipe, à l'apprentissage, ainsi qu'à la confiance.
- Positionnement et parcours de vie scolaire et professionnel.
- Vie collective et dynamique de groupe.
- Pratiques d'activités dans plusieurs domaines socioculturels et sportifs.
- Expression écrite et orale.
- Laïcité et valeurs de la République.
- Connaissance des publics et des champs professionnels de l'animation et du social.
- Formation à la Prévention Secours Civique de niveau 1 (PSC1).
- Participation à une session générale du BAFA en internat.
La durée de la formation est de 525h dont 420h en centre de formation et 105h en entreprise.
Le coût de la formation est de 2 679,60 euros.
Ce coût pourra être pris en charge, totalement ou partiellement, soit par le Conseil Départemental intégralement dans le cadre du PDFP 2018/2022 sous conditions d'éligibilité, soit par les employeur·euses par le biais de leur OPCO.
Pour tout autre renseignement, pour recevoir la fiche d'inscription et le référentiel de formation, contacter les Ceméa de Mayotte, rue M'nazini, 97660 Iloni, tel : 02 69 62 28 26.