En bref
Pour être accompagné·e individuellement vers un projet professionnel.
Les Ceméa Occitanie sont partenaires de Peuple et Culture sur l’École Régionale la 2e chance à Nîmes et maître d’œuvre sur l'École Régionale de la 2e chance de Perpignan.
Les Écoles régionales de la deuxième chance s’adressent aux demandeurs et demandeuses d'emploi, d’au moins 18 ans et jusqu’à 29 ans sans qualification, préalablement orienté·es par une structure prescriptrice du réseau d’Accueil d’Information et d’Orientation (AIO) telle que Pôle Emploi, les Missions Locales d’Insertion, les Conseillers d’insertion des Départements, Cap Emploi, ou encore les CIDFF – Centres d’Information des Droits des Femmes et des Familles.
De plus, les bénéficiaires doivent avoir quitté la formation initiale depuis plus de 6 mois et ne pas avoir bénéficié d’une formation financée par la Région dans les 12 mois qui précèdent l’entrée en formation.
Il y a une rentrée par mois. Après avoir pris contact avec l'École régionale de la deuxième chance, le ou la bénéficiaire peut accéder à la formation sous un délai de 1 mois.
- Acquérir ou réactualiser les savoirs de base et les compétences nécessaires pour s’intégrer en entreprise.
- Développer les compétences sociales, comportementales, citoyennes et culturelles des stagiaires.
- Apporter une aide personnalisée à la remotivation, définir leur projet professionnel personnalisé à travers une alternance école/entreprises. La pédagogie de cette école « pas comme les autres » repose entre autre sur l’individualisation du parcours.
- Apporter des moyens et un suivi personnalisés à ces jeunes en difficulté d’insertion professionnelle et leur permettre de reprendre pied grâce à la définition d’un projet professionnel en vue d’un emploi durable.
Les Écoles régionales de la 2ème chance doivent permettre, de façon individualisée, de valider un projet en s’appuyant sur des bases consolidées.
Souvent en lien avec les ruptures scolaires, une maîtrise insuffisante des savoirs de base est une difficulté qui fait obstacle à l’accès à un emploi ou à une formation qualifiante. La remise à niveau des savoirs de base vise l’acquisition des savoirs fondamentaux (mathématiques, français, nouvelles technologies de l’information et de la communication) et des savoir-être (respect des horaires, comportement, tenue appropriée, expression orale, etc.). Cette acquisition doit être liée au secteur d’activité ou au métier visé et s’ajuster en fonction de l’évolution du projet professionnel du stagiaire tout au long de son parcours de formation.
Cette remise à niveau doit également inclure un volet concernant l’acquisition des savoirs et des compétences nécessaires à la maîtrise des outils du numérique, comme le préconise la feuille de route du Gouvernement sur le numérique.
À Perpignan nous privilégions l’ouverture au monde, l’enrichissement culturel, le savoir être, avec des activités comme les ateliers d’écriture, théâtre, sorties concerts, création d’un site Internet, découverte sportive de la région…
La formation est uniquement dispensée en présentiel.
L’École régionale de la deuxième chance de Perpignan est avant tout un espace de promotion des jeunes adultes par l’insertion professionnelle mais aussi par l’accompagnement à l’insertion sociale et culturelle. Cette école originale est née de la volonté de la région Occitanie de favoriser des pédagogies alternatives. Nos pratiques de formations et d’accompagnement font référence à l’Éducation Nouvelle, centrées sur les stagiaires, proposant des parcours différenciés. Les alternances "travail de groupe/ travail individuel" contribuent à l’émancipation des personnes et aident à la construction du lien social.
L’École régionale de la deuxième chance se réfère à l’Éducation Populaire et offre une formation à la culture, au patrimoine sous toutes ses formes et ainsi contribue à la formation du citoyen et de la citoyenne en lui donnant les clés pour comprendre et respecter son environnement.
L’École régionale de la deuxième chance propose des acquisitions de compétences et de savoirs personnels et professionnels facilitant l’insertion sur le marché du travail. Notre projet accorde une place déterminante aux partenaires chargés de l'orientation des demandeurs et demandeuses d’emploi et de leur accueil en entreprise.
L’École régionale de la deuxième chance est un espace laïc, de diversité culturelle permettant le développement du vivre ensemble.
Notre projet est ambitieux mais la jeunesse doit construire et faire la société.
Les compétences sont évaluées à partir de l'Attestation des Compétences Acquises (ACA).
La durée est individualisée et peut être de 12 mois maximum.
La formation est intégralement prise en charge par la Région Occitanie.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap à travers un parcours individualisé de formation, une équipe de formateurs et formatrices qualifié·es et un·e référent·e handicap au sein du Centre de Formation.
La formation ne débouche pas sur une certification.
Les personnes sont orientées dans les organismes de formations en fonction du projet professionnel défini.
Contactez les Ceméa Occitanie par mail p.o@cemea-occitanie.org ou par téléphone 04 68 34 63 62 pour connaître les prochaines dates de formation ou en savoir plus.