En bref

Pour consolider son projet professionnel et choisir un métier.

Les Ceméa mettent en oeuvre, dans le cadre de partenariats et sur un certain nombre de sites en Occitanie des actions du dispositif PROJET PRO. Les formations portent sur les métiers de de l'accompagnement social (animation professionnelle, intervention sociale et médico-sociale).



Conditions d'accès à la formation

Cette formation est destinée à des personnes qui ont un projet professionnel dans l'animation, le sport ou le travail social et qui ont été orientées par l'organisme mandataire ou par un prescripteur ou une prescriptrice de la formation professionnelle.


Les candidat·es peuvent prendre contact avec la Mission Locale d'Insertion ou Pôle Emploi.


Les entrées en formation ont lieu tout au long de l'année selon le calendrier établi par IRFA SUD Perpignan, mandataire de la plateforme de formation. Les candidat·es devront suivre un parcours de phase 1 dans le programme Projet Pro.


Objectifs et programme de la formation

Préparer les personnes aux entrées en formation qualifiantes ou à l'emploi. Il s'agit :


La formation propose deux types de module:


Cette formation, principalement dispensée en présentiel, peut intégrer des temps de formation à distance.


Méthodes mobilisées et évaluation

Les méthodes et principes pédagogiques des Ceméa : la pédagogie de projet, l’appropriation par le ou la stagiaire de sa formation, l’individualisation au sein d’un travail de groupe.


Les méthodes d’éducation active sont basées, lors de la formation en centre, sur les échanges et confrontations de pratiques, d’expériences et de savoirs, sur des mises en situations, sur des études de cas, des rencontres avec des acteurs et actrices ainsi que des professionnel·les des secteurs d’activité.


Les méthodes reposent sur la transversalité des enseignements grâce à des séquences d’analyses des situations professionnelles, éducatives et d’évaluations des expériences professionnelles.


La pédagogie s’organise sur le modèle de l’alternance dynamique. Cette articulation théorie/milieux professionnels (sites qualifiants) est indispensable dans le but de favoriser un transfert de connaissances entre théorie et pratique. Pour cela, il y a à organiser une transversalité des savoirs où chaque concept est interrogé par les pratiques et chaque pratique traversée de concepts, quelle que soit la spécialité.


Il n'y a pas d'évaluation certificative pour cette formation non qualifiante.


Durée et tarif

La durée est de 6 mois.


La formation est intégralement prise en charge par la Région Occitanie.


Accessibilité

Contactez nous pour vérifier les conditions d'accessibilité.


Débouchés et suites de parcours

La formation ne débouche pas sur une certification.


Les personnes sont ensuite orientées dans les organismes de formations en fonction du projet professionnel.


Contact

Pour connaître les prochaines dates de formation ou pour en savoir plus, contactez les Ceméa Occitanie par mail : p.o@cemea-occitanie.org.




Financer une formation