En bref
Pour consolider son projet professionnel et choisir un métier.
Les Ceméa mettent en oeuvre, dans le cadre de partenariats et sur un certain nombre de sites en Occitanie des actions du dispositif PROJET PRO. Les formations portent sur les métiers de de l'accompagnement social (animation professionnelle, intervention sociale et médico-sociale).
Cette formation est destinée à des personnes qui ont un projet professionnel dans l'animation, le sport ou le travail social et qui ont été orientées par l'organisme mandataire ou par un prescripteur ou une prescriptrice de la formation professionnelle.
Les candidat·es peuvent prendre contact avec la Mission Locale d'Insertion ou Pôle Emploi.
Les entrées en formation ont lieu tout au long de l'année selon le calendrier établi par IRFA SUD Perpignan, mandataire de la plateforme de formation. Les candidat·es devront suivre un parcours de phase 1 dans le programme Projet Pro.
Préparer les personnes aux entrées en formation qualifiantes ou à l'emploi. Il s'agit :
- d' appréhender la connaissance des différents publics de ces métiers de l'animation, de l'éducation et de l'intervention sociale et médico-sociale ;
- de se sensibiliser à différentes pratiques d'animation et d'intervention ;
- de se sensibiliser aux différents modes et techniques d'animation en fonction des publics ;
- d'approcher les contextes réglementaires et de sécurité des activités possibles ;
- de réaliser un projet collectif à visée éducative.
La formation propose deux types de module:
- des modules d'immersion en plateaux techniques. Les stagiaires se verront proposer un projet collectif à réaliser dans le temps imparti. Cette démarche leur permettra de travailler à travers une dynamique de groupe, à la découverte des métiers de l'animation et/ou de l'intervention sociale ;
- des modules d'acquisition de premiers gestes et de postures professionnelles.
Cette formation, principalement dispensée en présentiel, peut intégrer des temps de formation à distance.
Les méthodes et principes pédagogiques des Ceméa : la pédagogie de projet, l’appropriation par le ou la stagiaire de sa formation, l’individualisation au sein d’un travail de groupe.
Les méthodes d’éducation active sont basées, lors de la formation en centre, sur les échanges et confrontations de pratiques, d’expériences et de savoirs, sur des mises en situations, sur des études de cas, des rencontres avec des acteurs et actrices ainsi que des professionnel·les des secteurs d’activité.
Les méthodes reposent sur la transversalité des enseignements grâce à des séquences d’analyses des situations professionnelles, éducatives et d’évaluations des expériences professionnelles.
La pédagogie s’organise sur le modèle de l’alternance dynamique. Cette articulation théorie/milieux professionnels (sites qualifiants) est indispensable dans le but de favoriser un transfert de connaissances entre théorie et pratique. Pour cela, il y a à organiser une transversalité des savoirs où chaque concept est interrogé par les pratiques et chaque pratique traversée de concepts, quelle que soit la spécialité.
Il n'y a pas d'évaluation certificative pour cette formation non qualifiante.
La durée est de 6 mois.
La formation est intégralement prise en charge par la Région Occitanie.
Contactez nous pour vérifier les conditions d'accessibilité.
La formation ne débouche pas sur une certification.
Les personnes sont ensuite orientées dans les organismes de formations en fonction du projet professionnel.
Pour connaître les prochaines dates de formation ou pour en savoir plus, contactez les Ceméa Occitanie par mail : p.o@cemea-occitanie.org.