En bref

Des formations courtes pour développer ses compétences de travail en équipe pluriprofessionnelle.

Aujourd’hui, la vie sociale, son traitement agissent et interfèrent dans la résolution des souffrances psychiques. Les dispositifs et les professionnel·les du champ social coopèrent à la prise en charge du soin. De même, les soignant·es ne peuvent s’abstenir de la rencontre des acteurs et actrices des institutions sociales, pour une meilleure continuité des soins.


Il ne s’agit pas pour les un·es de se confondre aux autres ; il ne s’agit pas de penser qu’un champ vaut un autre, mais bien que la spécificité n’exclut pas la complémentarité. Cette conception n’est pas nouvelle, elle est présente dans les dynamiques de travail des structures sociales, sanitaires et médico-sociales, ainsi que dans la philosophie du soin de la psychiatrie de secteur, mais elle nécessite une meilleure articulation.


La notion de territoire qui organise le soin ne doit pas s’opposer à « l’esprit de la prise en charge ». Les objectifs doivent répondre aux besoins de la population, assurer la continuité du soin dans l’espace et dans le temps, en mettant en place une articulation entre les différent·es professionnel·les du sanitaire et du social, afin d’élaborer une prise en compte globale de la personne en souffrance.


Pour découvrir le contenu ainsi que les informations relatives à la formation, veuillez cliquer sur l’un des intitulés ci-dessous :


Financer une formation