BPJEPS Animation Sociale (AS)

A qui s’adresse la formation?

Cette formation vise à former des professionnels de l’animation techniciens de l'éducation populaire, capables de développer sur des territoires, des actions et des projets d'animation.

Ces professionnels agissent en autonomie, au sein de structures privées du secteur associatif (centres sociaux, associations de quartiers, maisons de retraites, établissement de soins mentaux, hôpitaux, instituts divers, écoles spécialisées), de collectivités territoriales, d’établissements relevant de la fonction publique hospitalière ou de la fonction publique d’état.

Ils interviennent directement auprès des publics (de l’enfance aux personnes âgées) à partir d’une technique ou d’un ensemble de techniques avec des objectifs visant l’expression et le développement de la relation sociale, l’insertion sociale ou le maintien de l’autonomie de la personne.

Le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité « animateur », mention « animation sociale », est constitué de 4 unités capitalisables (UC) :

  • UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
  • UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
  • UC 3 : Conduire une action d’animation dans le champ de « l’animation sociale »
  • UC 4 : Mobiliser les démarches d’Éducation Populaire pour mettre en œuvre des activités « d’animation sociale »

Conditions d’accès

Le(la) candidat(e) doit :

  • être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme (PSC1 par exemple)
  • être capable de justifier d'une expérience d'animateur professionnelle ou non professionnelle auprès d’un groupe d'une durée minimale de 200 heures au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil.
  • réussir les tests de sélection d’entrée en formation

L’entrée en formation est conditionnée par la réussite aux sélections organisées par le centre de formation et à la validation des dossiers d’inscription par la Direction Régionale de la Jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS).