Date
du 5 décembre 2022 au 30 novembre 2023
Durée
600h en centre et 600h en alternance
Amplitude horaire
de 9h à 17h
Organisé par les CEMÉA Picardie

Le BPJEPS est un diplôme d‘État homologué de niveau 4 (niveau BAC), enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et délivré par la DRJSCS.

L’animateur technicien développe, des actions et des projets d’animation au sein de structures privées du secteur associatif (centres sociaux, associations de quartiers, EHPAD, établissement de soins mentaux, hôpitaux, institutions spécialisées ITEP, IMP --, écoles spécialisées), de collectivités territoriales, d’établissements relevant de la fonction publique hospitalière ou de la fonction publique d’état.

Il intervient directement auprès des publics en difficultés (perte d'autonomie, handicap, insertion) à partir d’une technique ou d’un ensemble de techniques avec des objectifs visant l’expression et le développement de la relation sociale, l’insertion sociale ou le maintien de l’autonomie de la personne.


Organisation de la formationLa mention « Animation sociale » de la spécialité « Animateur » du BPJEPS complète les compétences
attestées par le diplôme, constitué de 4 unités capitalisables (UC)
UC 1: Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
UC 2: Mettre en oeuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
UC 3: Conduire une action d’animation dans le champ de l’animation sociale
UC 4: Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en oeuvre des activités d’animation sociale


Conditions d’accès:
Pour pouvoir s’inscrire au BPJEPS AS, il faut remplir deux exigences préalables : une en lien avec  les premiers secours et une seconde de Formation/Expérience.
- Premiers secours: posséder le PSC1 ou AFPS ou PSE1 ou PSE2 ou AFGSU (niv1 ou 2) ou STT
- Formation et/ou expérience:

  • Soit justifier de 200h d’expérience d’animation (comme salarié ou bénévole) dont 70h en animation sociale;
  • Soit être titulaire d’un diplôme suivant : CQP Animation Périscolaire ou Animateur de loisirs sportifs, BAPAAT, BAFA, BAFD, BAC Pro SPVL, BAC pro ASSP, BAC Pro Agricole toute option, Brevet professionnel délivré par le ministère de l’agriculture, BPJEPS, BEP ASSP, TP Agent de médiation, TP Technicien Médiation Services, DE Auxiliaire de Vie Sociale, Diplôme Professionnel d’Aide Soignant, Diplôme d’Aide Médico Psychologique, CAP Petite Enfance, BEP Carrières Sanitaires et Sociales, BEPA Service aux Personnes, DE Moniteur éducateur, DE Accompagnement éducatif et social, DE Auxiliaire de puériculture, DE ISF


Procédure d’admission:
Si vous remplissez les conditions d’accès, vous pouvez engager la procédure d’admission.
L’admission en formation comporte deux étapes : l’inscription puis les tests de sélection
1. Inscription
Demandez le dossier d’inscription à Jennifer MARTIN par mail: jemartin@cemea-picardie.asso.fr ou par téléphone 03 22 71 79 02.
Renvoyer le dossier dument complété (avec pièces justificatives).
2. Tests de sélection
Une fois que nous avons validé votre dossier d’inscription, nous vous convoquons aux tests de sélection. Ces tests se composent d’ un écrit de 1h30 et d’un oral.
L’entrée en formation est conditionnée par la validation des exigences préalables puis par la réussite aux tests de sélection.


Tarif-s et financement-s:

Le BPJEPS peut être financé dans le cadre :

  • d’un contrat d’alternance : apprentissage (avec le CFA ESSAS) ou professionnalisation
  • du plan de formation de l’employeur,
  • du Compte Personnel de Formation (CPF), 
  • d’une prise en charge d’un OPCO (ex : Uniformation),
  • d’une prise en charge financée par le Conseil Régional pour les demandeurs d’emploi dans le cadre du Plan Régional de Formation

Nos responsables de formation sont disponibles afin de vous aider à monter votre projet de formation.

Accès bus
Accessibilité PMR

Pour les candidat·e·s dont la situation le nécessite, le ou la référent·e handicap est disponible pour envisager l'aménagement de la formation et/ou de la certification à travers un projet personnalisé de formation (PPF). Vous avez la possibilité de contacter le·la référent·e, laissez vos coordonnées téléphoniques, il ou elle ne manquera pas de vous rappeler.

Nous contacter
Diplôme de niveau 4
Formation initiale ou formation continue
Ouvert à l'apprentissage, VAE possible
+ En présentiel et à distance