Date
du 26 septembre 2022 au 18 octobre 2023
Durée
630h en centre et 1008h en alternance
Amplitude horaire
de 9h à 17h
Organisé par les CEMÉA Bourgogne - Franche-Comté

Le BPJEPS AS c'est: 

630 heures en centre de formation

600 heures en structure d’alternance


Une formation certifiante en 4 UC préparées et validées en formation :

+ UC1 : Encadrer tous publics dans tous les lieux et toutes les structures

+ UC2 : Mettre en ouvre un projet d’animation  s’inscrivant dans le projet de la structure

+ UC3 : Conduire une action d'animation dans le champ de l'animation sociale

+ UC4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation dans le champ de la mention ou de l’option


La formation est ouverte à un parcours modulaire par UC.

La formation peut être acquise en parcours VAE (validation des acquis de l’expérience).

Accessibilité aux personnes en situation de handicap, les locaux sont adaptés pour l’accueil de personnes en situation de handicap. 


Méthodes mobilisées

L’éducation nouvelle, dans la formation, se traduit par :

La prise en compte de l’individualité par un parcours différencié et adapté autant que possible à chaque stagiaire selon ses capacités et son rythme d’acquisition.

Le milieu de vie et les communications avec autrui jouent un rôle fondamental .L’ouverture sur l’environnement doit être source d’intérêt et de motivation. L’apprenant est au cœur de son propre apprentissage. La formation s’intéresse davantage à la manière dont chacun s’y prend pour apprendre. Elle s’appuie sur les activités et les interactions entre apprenants et permet que le groupe favorise les formes d’apprentissage coopératif.

La formation s’appuie sur la prise en compte des représentations des apprenants sur les objets d’apprentissage.

Pour permettre aux formateurs et aux stagiaires de réguler leurs pratiques, la dimension formative de l’évaluation est utilisée. Elle vise une plus grande autonomie des stagiaires.

Enfin, c’est par l’éducation nouvelle et les méthodes d’éducation active que la formation répond le mieux à son objectif historique d’émancipation et de participation.


Pour les CEMÉA, exercer les métiers de l’animation, c’est :


Participer à la transformation des personnes, des groupes et des organisations

Favoriser le développement des liens sociaux

Agir pour l’autonomie des personnes et des groupes

Soutenir la transformation des dynamiques de territoire

Contribuer au développement du bénévolat et de la vie associative

Aider les personnes et les groupes à interroger leurs références, leurs habitudes, leurs représentations

Agir pour le développement des pratiques culturelles de tous• Sensibiliser les personnes au « vivre ensemble » et à l’interculturel


Modalités d’évaluation des stagiaires


Le BPJEPS est délivré par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS), après validation de chacune des 4 Unités Capitalisables de la formation.

Le jury régional, après examen des résultats des épreuves certificatives, arrête une décision concernant les 4 unités capitalisables (UC). Suite au jury final, si validation des 4UC, le diplôme est délivré par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.

En cas d’échec d’une ou plusieurs Unités Capitalisables, le stagiaire devra se réinscrire sur une formation habilitée pour repasser ses épreuves en vue de l’obtention du diplôme. Il reçoit néanmoins de la part de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale les attestations des UC acquises.


Les + du BPJEPS


+ 2 jours de formation Valeurs de la République et laïcité dans le cadre du plan de formation national pour former les acteurs de terrain piloté par le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET).

+ Des visites de structures pour élargir son réseau professionnel.

+ Mise en place d’un projet d’action pendant la formation.

+ Accès à la plateforme de ressources pédagogiques Yakamedia, et organisez vos dossiers pour préparer un temps d’animation.


Accès tram
Accès bus
Accessibilité PMR
Wifi
Restauration possible sur place et à proximité

Pour les candidat·e·s dont la situation le nécessite, le ou la référent·e handicap est disponible pour envisager l'aménagement de la formation et/ou de la certification à travers un projet personnalisé de formation (PPF). Vous avez la possibilité de contacter le·la référent·e, laissez vos coordonnées téléphoniques, il ou elle ne manquera pas de vous rappeler.

Nous contacter
Diplôme de niveau 4
Formation initiale ou formation continue
Ouvert à l'apprentissage, VAE possible
+ En présentiel et à distance