Date
du 5 septembre 2022 au 21 mars 2023
Durée
480h en centre et 300h en alternance
Amplitude horaire
de 9h à 16h
Organisé par les CEMÉA Bourgogne - Franche-Comté

Pour les CEMÉA, exercer les métiers de l’animation, c’est :

  • Participer à la transformation des personnes, des groupes et des organisations
  • Favoriser le développement des liens sociaux
  • Agir pour l’autonomie des personnes et des groupes
  • Soutenir la transformation des dynamiques de territoire
  • Contribuer au développement du bénévolat et de la vie associative
  • Aider les personnes et les groupes à interroger leurs références, leurs habitudes, leurs représentations
  • Agir pour le développement des pratiques culturelles de tous• Sensibiliser les personnes au « vivre ensemble » et à l’interculturel

MODALITÉS D’ÉVALUATION DES STAGIAIRES

Le CPJEPS est délivré par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS), après validation de chacune des 4 Unités Capitalisables de la formation.Le jury régional, après examen des résultats des épreuves certificatives, arrête une décision concernant les 4 unités capitalisables (UC). Suite au jury final, si validation des 4UC, le diplôme est délivré par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.En cas d’échec d’une ou plusieurs Unités Capitalisables, le stagiaire devra se réinscrire sur une formation habilitée pour repasser ses épreuves en vue de l’obtention du diplôme. Il reçoit néanmoins de la part de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale les attestations des UC acquises.

À quelles conditions :

  • Être âgé d’au moins 16 ans et avoir une structure d’alternance
  • Être titulaire de l’une des attestations de formation relatives au secourisme suivantes : prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) ou attestation de formation aux premiers secours

(AFPS), premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE 1) en cours de validité, premiers secours en équipe de niveau 2 (PSE 2) en cours de validité, attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité, certificat de sauveteur secouriste du travail (SST) en cours de validité

  • Avoir retourné le dossier d’inscription complet
  • Être reçu aux épreuves de sélection

 Les candidats.es seront convoqué.e.s par courrier, une semaine avant l’épreuve. L’épreuve de sélection se déroule en 2 parties :

  • Une épreuve écrite de 1h00 permettant de vérifier les capacités rédactionnelles et de réflexion du candidat autour d’un sujet d’actualité. Le document écrit est remis au référent de formation qui le corrige avec l’équipe pédagogique.
  • Un entretien oral de 30 minutes. Le support choisi pour la conduite de cet entretien est l’écrit de motivation, le curriculum vitae. L’entretien permet de vérifier les motivations, la cohérence du projet professionnel, le financement et la rémunération de la formation.
Accès tram
Accès bus
Accessibilité PMR
Wifi
Restauration possible sur place et à proximité

Pour les candidat·e·s dont la situation le nécessite, le ou la référent·e handicap est disponible pour envisager l'aménagement de la formation et/ou de la certification à travers un projet personnalisé de formation (PPF). Vous avez la possibilité de contacter le·la référent·e, laissez vos coordonnées téléphoniques, il ou elle ne manquera pas de vous rappeler.

Nous contacter
Diplôme de niveau 3
Formation initiale ou formation continue
Ouvert à l'apprentissage, VAE possible
Formation en présentiel