Présentes dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes de l’école au lycée, les compétences numériques s’acquièrent au cours de formations formelles et informelles, dans le temps scolaire et hors temps scolaire.
Les compétences numériques sont essentielles dans la formation de tous les citoyen.nes, dans une société́ dont l’environnement technologique est en constante évolution, dans tous les domaines de notre quotidien, ce qui nous amènent aujourd’hui à parler
globalement de société́ numérique.
Dans ce contexte, se questionnent les enjeux de notre citoyenneté numérique, questionnements partagés par de nombreux acteur·rices éducatif·ves quels que soient leurs champs d’action.
L’éducation aux médias, à l’information, aux environnements numériques, vidéoludiques et réseaux sociaux en particulier pour les jeunes, est étroitement liée au développement de l’esprit critique et à la sensibilisation aux démarches de recherche scientifiques... Cet ensemble contribuent à la formation des e-citoyen·nes.