Formations en lien avec Uniformation

En bref

Les Ceméa proposent neuf formations dans le catalogue des formations 2024 d’Uniformation.

 Les formations du catalogue ECLAT 2024 bénéficient d’une prise en charge totale de l’Opco : coût pédagogique des formations et frais annexes (repas, hébergement, déplacement) dans la limite des plafonds fixés par Uniformation. Les actions de formation sont accessibles aux salarié·es et aux dirigeant·es bénévoles des organismes versant 2.1%  de contribution brute de leur masse salariale à Uniformation.

Animer un jardin collectif, un jardin partagé

  Dans un contexte et un enjeu global de transition écologique, les motivations sont nombreuses pour soutenir les pratiques de jardinage dans ou autour des espaces collectifs. Cette formation vise donc à outiller les animateurs dans la création et l’entretien d’un jardin collectif vecteur de lien social, contribuant à l’embellissement du cadre de vie, et support à une éducation à l’environnement. L’occasion de revisiter le rapport à la nature, à la biodiversité, à l’alimentation …

Trois sessions sont proposées :

  • du 13 au 15 mai 2024 à Paris ;
  • du 17 au 19 septembre 2024 à Lille ;
  • du 21 au 23 octobre 2024 à Montpellier ;

Situations de harcèlement au sein de collectifs d'enfants et d'adolescents : prévenir, détecter et réagir

 Cette formation vise à apporter aux équipes pédagogiques et éducatives les éléments théoriques et méthodologiques leur permettant de mettre en œuvre une politique et des actions efficaces face au harcèlement et cyberharcèlement entre enfants, entre adultes et enfants. Elle s’appuiera, entre autres, sur les expertises développées dans le cadre de la Mission de l’Éducation Nationale de luttes contre les violences et du collectif NON au Harcèlement en milieu scolaire dont sont membres les intervenants-tes de cette formation.

Trois sessions sont proposées :

  • du 27 au 29 mai 2024 à Nantes ;
  • du 30 septembre au 2 octobre 2024 à Lyon ;
  • du 18 au 20 novembre à distance.

L' Accueil des Publics Migrants

 Avec l’arrivée des publics d’origines étrangères, les agents en charge de l’accueil dans les établissements relevant de notre convention collective sont confrontés à de nouvelles difficultés (barrière linguistique, méconnaissance des cultures d’origine, méconnaissance et quelquefois incompréhension des publics devant les règles de notre société…). Cette formation vise à apporter quelques éléments structurants à ces professionnels, afin qu’ils puissent se préparer au mieux à cette forme d’accueil spécifique.

Deux sessions sont proposées :

  • du 03 au 04 avril à Marseille ;
  • du 23 au 24 octobre 2024 à Paris.

Accueillir des publics en situation de handicap par la pratique artistique

 Accueillir l’autre dans sa différence, c’est le prendre en compte dans sa singularité, avec ses compétences et ses difficultés. Adapter l’environnement et les activités c’est donner aux personnes en « situation d’handicap » une place de citoyennes à part entière. Les pratiques artistiques sont des médiations privilégiées pour favoriser l’inclusion et rencontrer la personne au-delà de son handicap. « Le sujet n’est pas handicapé » nous dit F Dolto. Son expression, la création, est celle de tous. En cela, les espaces de pratiques artistiques sont des lieux privilégiés.

Deux sessions sont proposées :

  • du 03 au 05 avril 2024 à Paris ;
  • du 06 au 08 novembre 2024 à Lyon.

L’accueil et l’accompagnement des publics spécifiques

 L’accueil des personnes les plus fragiles, atteintes de troubles (psychiques, etc.), porteuses de handicap ou fragilisées par la précarité sociale est souvent questionnant voire éprouvant pour les professionnel·les non spécialistes et pourtant souvent en 1ère ligne au quotidien. Cette formation visera à apporter quelques éléments structurants à ces professionnel·les, afin qu’ils·elles puissent se préparer au mieux à cette forme d’accueil spécifique et accompagner des démarches et actions inclusives.

Une session est proposée du 10 au 11 avril 2024.

Conduire et concevor un atelier de création de contenu autour du jeu vidéo

 Le jeu vidéo est aujourd’hui la première activité culturelle des Français.e.s. en 2021, 74% de la population avait joué à un jeu vidéo. Chez les 10/14 ans, ce chiffre atteint même les 98%. Temps d’écrans, systèmes de monétisation, haine en ligne, sont autant d’enjeux qui touchent les jeunes publics qu’il convient aujourd’hui plus que jamais d’accompagner et de sensibiliser sur des temps scolaires ou extra-scolaires. Puisque le jeu vidéo est également la  première industrie culturelle et créative de France, devant le livre, le cinéma et la musique, il est également important de pouvoir proposer des temps d’initiation aux métiers de création vidéoludique dès le plus jeune âge (code, diffusion etc.).

Une session est proposée du 16 au 17 octobre 2024.

Logiciels libres, ethique, protection des données et droits d'auteurs sur internet

 « Numérique sans conscience n’est que ruine de l’âme » e-Rabelais. Il s’agira, dans cette formation de prendre conscience, avec des techniques issues de la pédagogie active, de prendre conscience des enjeux sociaux et sociétaux liés au numérique. Par la pratique, les personnes présentes découvriront des solutions numériques alternatives pour aller vers des usages assumés, plus éthiques et respectueux des utilisatrices et utilisateurs.

Deux sessions sont organisées :

  • du 27 au 30 mai 2024 à Paris ;
  • du 07 au 10 octobre 2024 à Nantes.

Digitalisation de la formation

 Cette formation vise à outiller les professionnel.le.s œuvrant au sein d’une structure ayant ou projetant une activité de formation utilisant le numérique, notamment tout ou partie en distanciel. Le module 1 (14h) est dédié aux formateur·ices ; pour le module 2 (7h), est ouvert, en plus des formateur·ices aux personnes en charge du suivi administratif et logistique.

Une session hybride est proposée :

  • Module 1 à distance le 11 mars et en présentiel le 18 mars 2024 ;
  • Module 2 à distance le 12 mars et en présentiel le 19 mars 2024.

S'initier aux bases des écrits professionnels

L’écriture est présente dans le quotidien de beaucoup de professionnels et demande de maîtriser et la forme et le contenu de ceux-ci. Ces écrits présentent cependant des invariants qui seront balayés puis étudiés sous différentes formes. Tout au long de la formation, il s’agira de s’entraîner à l’écriture des documents professionnels. Pour cela, le passage obligé par l’écriture désir permettra de lever les doutes quant aux capacités de chacun à dépasser ses représentations.

Une session est proposée du 18 au 20 mars 2024.

Logo des ceméa au format réduit
24 rue Marc Seguin 75883 Paris cemea-formation@cemea.asso.fr
24 rue Marc Seguin 75883 Paris cemea-formation@cemea.asso.fr