Les Ceméa, qu’est-ce que c’est ?

En bref

Présentation non-exhaustive de la galaxie Ceméa.

N'oublie jamais de regarder si celui qui refuse de marcher n'a pas un clou dans sa chaussure.
Fernand Deligny

Les Ceméa sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs et des principes de l’Éducation nouvelle et des méthodes d’éducation active, pour transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individu·es. Pour faire partager et vivre ces idées par le plus grand nombre, les Ceméa ont choisi un outil privilégié : la formation.

Un réseau associatif, des partenariats

Le fonctionnement associatif des Ceméa s’appuie sur une charte identitaire, des statuts et une convention générale signée entre l’Association nationale et chaque Association territoriale. En plus des instances statutaires obligatoires, les Ceméa se sont dotés d’un comité de direction et d’une conférence des président·es. Ils renforcent leur vie associative par d’autres commissions et groupes de travail rassemblant des bénévoles et des salarié·es.

L’Association nationale, « tête de réseau », a pour mission d’impulser la mise en œuvre des orientations des Ceméa. Par ailleurs, elle développe et capitalise les méthodes pédagogiques, soutient la production et la diffusion d’outils de formation ainsi que des publications. Elle garantit la qualité de la formation des formateurs et formatrices. Elle accompagne, impulse des actions innovantes et engage des partenariats nationaux et internationaux.

Plus de vingt structures régionales, en interrelation entre elles comme avec l’équipe nationale, animent un mouvement d’acteurs éducatifs et d’actrices éducatives. Elles sont les interlocutrices des partenaires régionaux pour toute offre ou demande de formation ou d’accompagnement éducatif ou social. Elles conçoivent et conduisent l’ensemble des activités locales d’animation directe et de formation et assurent un service de placement pour leurs stagiaires et les organisations gestionnaires. Elles développent des expérimentations et recherches-actions sur tous les territoires.

Les Ceméa sont membres de la Fédération Internationale des Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active (Ficeméa) qui regroupe une quarantaine d’associations réparties en Europe, en Amérique du Sud, en Afrique et dans l’Océan Indien. La fédération a pour missions d’essaimer les méthodes de pédagogie active dans le monde, faire reconnaître les principes de l’éducation nouvelle, être force de propositions et d’interpellations dans les instances internationales, valoriser le travail de terrain des associations membres, proposer un positionnement et un cadre politique concernant les thématiques liées à l’éducation nouvelle.

Les Ceméa sont partenaires de Conseils régionaux et généraux, de municipalités, d’organismes mutualistes, de la CNAF, des CAF, de comités d’entreprise, de fédérations et d’associations locales, régionales, nationales et internationales.

Les Ceméa, aux plus proche des réalités de l’emploi, participent à de nombreuses instances : syndicat employeur, commission paritaire ou encore organisme de promotion de l’Économie Sociale et Solidaire.

Un mouvement pédagogique

Les Ceméa offrent une diversité de stages ancrés dans les réalités quotidiennes de l’éducation, de l’animation, de la santé et de l’action sociale.

Les Ceméa enrichissent leurs actions à partir d’espaces de recherche et de rencontres articulés avec l’organisation de manifestations publiques et les prolongent à travers des publications écrites ou audiovisuelles, des outils de développement, de réflexion et d’innovation.

Nos actions s’articulent autour des grands principes suivants :

  • Il n’y a qu’une éducation. Elle s’adresse à tous·tes. Elle est de tous les instants.
  • Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.
  • Notre action est menée en contact étroit avec la réalité.
  • Le milieu de vie joue un rôle capital dans le développement de l’individu.
  • L’éducation doit se fonder sur l’activité, essentielle dans la formation personnelle et dans l’acquisition de la culture.
  • L’expérience personnelle est un facteur indispensable du développement de la personnalité.
  • Tout être humain, sans distinction de sexe, d’âge, d’origine, de convictions, de culture, de situation sociale, etc, a droit à notre respect et à nos égards.
  • La laïcité, c’est l’ouverture à la compréhension de l’autre dans la connaissance des différences et dans le respect du pluralisme. C’est donc le combat pour la liberté d’expression de chacun·e et contre toute forme d’obscurantisme, d’aliénation, de discrimination, d’exclusion et d’injustice.

L'engagement formation

Les Ceméa ont choisi principalement, comme levier de transformation, des pratiques et des institutions, la formation des acteurs et actrices, bénévoles,volontaires ou professionnel·les.

UNE SPÉCIFICITÉ PROPRE

Elle porte sur des démarches de formation et des méthodes pédagogiques qui mettent en œuvre :

  • un appui constant sur des réseaux de praticiens formateurs et praticiennes formatrices pour constituer des équipes de stage pluridisciplinaires ;
  • une prise en compte tant de l’expérience des individus que des diverses situations institutionnelles rencontrées sur le terrain ;
  • un rapport étroit entre théorie et pratique et une implication directe des personnes en formation dans l’action ;
  • des possibilités de prolongement de la formation, par des rencontres de travail et d’échanges.

UN ENGAGEMENT QUALITÉ
Une pratique permanente de la recherche pédagogique et de la formation des formateurs et formatrices, la conception et la diffusion d’outils pédagogiques, garantissent la qualité des formations proposées par les Ceméa. L’association est, par là, reconnue comme une véritable force de propositions et d’actions pouvant répondre aux problématiques sociales, éducatives et culturelles du temps présent. Cet engagement qualité, fondé sur une évaluation continue des actions, se traduit par diverses chartes pédagogiques et une charte de la formation des formateurs et formatrices Ceméa.

TROIS CONCEPTS ORIENTENT LES INTERVENTIONS
Les méthodes d’éducation active
Elles fondent la démarche pédagogique employée. Elles consistent à faire, à construire, à expérimenter, mais également à penser, à confronter, à observer et à analyser. Elles prennent en compte les conditions matérielles et le cadre de vie, la nécessité de bâtir un projet, de s’approprier les techniques et les sources documentaires. Elles impliquent l’individualisation des apprentissages et le travail en groupe, l’articulation des acquisitions didactiques et de l’action sur le terrain, l’entraînement permanent à l’expression, à la communication et à l’évaluation.

La formation-action
Elle permet de répondre à des situations où les acteurs et actrices sont amené·es à intervenir sur des réalités complexes, mouvantes. Les compétences doivent s’articuler aux actions qui émergent du terrain. La formation-action prend en compte, dans une logique de développement, la diversité et la spécificité des situations locales.

L’alternance
C’est la mise en synergie des stagiaires avec le lieu de l’action et avec le lieu de la formation. Elle permet un lien permanent entre les différent·es acteurs et actrices de la formation (stagiaires, tuteurs et tutrices, formateurs et formatrices).

Les interactions qui existent entre les situations de terrain et les contenus des formations en centre, sont recherchées et exploitées, car elles sont au cœur du processus de formation.

Yakamédia

Yakamédia est le nom de la médiathèque numérique des Ceméa.
Elle rassemble, digitalise et met à disposition tout le patrimoine éducatif des Ceméa. Yakamédia, c’est 80 ans de ressources éducatives et toujours d’actualité disponibles en un seul clic ! Avec des formats vidéo pratiques et adaptés aux usages d’aujourd’hui et un moteur de recherches pour aller droit au but !

Véritable « sac à docs » de l’animateur et de l’animatrice, et véritable boite à outils pour tout éducateur et éducatrice de terrain Yakamédia est une base de ressources multimédia disponibles à tout moment et sur tous les écrans : idées d’animation, tutos, ressources pédagogiques, actions culturelles, texte de référence, témoignages de pratique de terrain.

Yakamédia est organisé en trois grands univers :

Agir : Pour trouver facilement une idée d’activité, savoir la mettre en place grâce aux fiches pratiques et aux tutos vidéo.

Comprendre : Pour acquérir des compétences pédagogiques, mieux appréhender les enjeux autour de l’apprentissage des connaissances et de la vie en société, bénéficier de la vision des fondateurs, fondatrices, praticiens et praticiennes du mouvement de l’Éducation nouvelle.

Échanger : Partager et prendre connaissance sur ses pratiques et ses expériences : quoi de plus fondamental pour une méthode éducative fondée sur la co-construction ? C’est cela l’esprit Ceméa.

Yakamédia est accessible sous forme d’un an d’abonnement gratuit à toutes les personnes qui suivent une formation avec les Ceméa. Outre les abonnements individuels, nous proposons également à destination des structures des abonnements collectifs !

Tarif
Vous êtes un particulier, un éducateur ou une éducatrice, un animateur ou une animatrice, un enseignant, ou une enseignante ; l’abonnement individuel est idéal pour vos besoins. A seulement 15 € par an, vous aurez la possibilité d’accéder en illimité à toute la base documentaire et de ressources pédagogiques des Ceméa. Vous serez également tenu informé des actualités éducatives.

Vous êtes un centre social, une structure de loisirs, une MJC, une collectivité, une entreprise, une association,… choisissez l’abonnement collectif à partir de 5 collaborateur·rices et plus.

Grâce à l’abonnement collectif, vous offrez la possibilité à vos collaborateurs·rices d’avoir un accès illimité à une base documentaire fiable, actuelle et accessible de partout.

Grâce à l’abonnement collectif, vous bénéficiez :

Des mêmes avantages que l’abonnement individuel.

Un prix préférentiel sur devis en fonction du nombre de vos collaborateur·rices

De la gestion par vous mêmes de vos abonné·es tout au long de la durée.

Se rendre sur Yakamédia

Cemea.asso.fr

Cemea.asso.fr est le site institutionnel de l’association nationale des Ceméa.

Il rassemble :

  • la présentation détaillée de l’association : sa structuration, son historique, sa philosophie, son projet associatif, ses partenaires, ses rapports d’activités, ses références pédagogiques, etc ;
  • le réseau d’association en région ;
  • les champs d’actions des Ceméa ;
  • les publications ;
  • les communiqués et articles de presse ;
  • le calendrier de l’association.
Logo des ceméa au format réduit
24 rue Marc Seguin 75883 Paris cemea-formation@cemea.asso.fr
24 rue Marc Seguin 75883 Paris cemea-formation@cemea.asso.fr