- Formation avec places financées par le conseil régional
Formation ouverte aux apprenti.e.s et aux salarié.e.s
Les + de l'apprentissage :
L’apprentissage est l’occasion d’accompagner un.e animateur.ice en devenir par un professionnel volontaire et expérimenté (2 ans ou 1 an s’il est titulaire du diplôme préparé).
Pour l’employeur, accueillir un.e apprenti.e offre la possibilité de transmettre des valeurs de travail et des méthodologies particulières à la structure. Chaque contrat d’apprentissage peut s’étendre sur une durée de 6 à 36 mois (48 mois si RQTH). Son tutorat ouvre droit à une rémunération de 460 € par an.
Actuellement, tout contrat d’apprentissage donne droit à une aide d’état de 6000 € (aide unique à l’embauche un.e apprenti.e). La rémunération des alternants bénéficie de la réduction générale de cotisations patronales dégressive. Cette réduction est maximale pour les alternants puisque leur rémunération minimale varie de 27 à 100% du SMIC ou du Salaire minimum conventionnel (SMC).
L’embauche de l’apprenti.e peut s’effectuer jusqu’à 3 mois avant son entrée en formation (sous réserve de son admission en formation) et deux mois après la fin de la formation.
Les + de cette formation :
- Une mobilité européenne obligatoire (sous réserve de financement) de 14 jours est prévue autour de l'échange professionnel de pratiques d'activités et d'une rencontre interculturelle,
- 2 jours de formation sur Valeurs de la République et les principes de Laïcité
- 28h de formation sont organisées à distance (FOAD)
- Formation accessible aux personnes en situation de handicap, avec un parcours individualisé de formation, une équipe de formateurs qualifiés, des référents handicap au sein du Centre de Formation
- Un accès à la plateforme de ressources pédagogiques Yakamédia et à l'espace numérique de travail ZOURIT
- Possibilité de réaliser la formation en contrat d'apprentissage
Pour + de renseignements :
Référente administrative : ntalahari@cemeanpdc.org
Responsables des formations CPJEPS : alernon@cemeanpdc.org