OBJECTIFS
Cette formation vise à former des professionnels de l’animation, techniciens de l’éducation populaire, capables de développer sur des territoires, des actions et des projets d’animation.
L’animateur exerce en autonomie son activité d’animation, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, sociales et culturelles et dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable de son action au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité d’une action éducative qui s’inscrit dans le projet de la structure. Il peut diriger un accueil collectif de mineurs (ACM).
EMPLOI
Les activités s’exercent dans le cadre de structures relevant du secteur public (collectivités territoriales et établissements publics) ou du secteur privé (associations,…), ainsi que dans une moindre mesure sous statut de travailleur indépendant.
Le secteur associatif et la fonction publique territoriale sont les employeurs principaux des animateurs de loisirs tous publics.
LES + DE CETTE FORMATION
Le BPJEPS LTP permet de diriger des Accueils Collectifs de Mineurs
Elle permet de se présenter au concours d’animateur au sein de la Fonction Publique Territoriale
La durée de formation permet une réelle alternance et l’acquisition de compétences sur le terrain professionnel
À QUI S'ADRESSE LA FORMATION
Les professionnels socio-culturels qui s'inscrivent dans une logique de validation des acquis et de promotion sociale
Les animateurs en voie de professionnalisation qui possèdent une expérience bénévole de l'animation
Les professionnels qui ont une expérience dans le domaine de l'animation socio-culturelle
L'APPRENTISSAGE, UNE OPPORTUNITÉ
Il est aujourd'hui possible de rentrer en apprentissage jusqu'à 30 ans.
Tout employeur du secteur privé, du secteur associatif et toute personne morale de droit public dont le personnel ne relève pas du droit privé peut conclure un contrat d'apprentissage.
La formation en apprentissage est une opportunité pour les employeurs.
Elle permet
- de favoriser l'insertion professionnelle des jeunes
- de renforcer les équipes
- d'assurer l'avenir de votre structure en permettant un renouvellement de vos effectifs
- de recruter des collaborateurs formés par vos soins et rapidement opérationnels : l'apprenti découvre la culture de votre structure et ses habitudes de travail
- de bénéficier des exonérations des charges sociales sur la durée du contrat et de primes à l'embauche
L'embauche d'un apprenti passe par la signature d'un contrat type et de l'engagement d'assurer, dans l'entreprise, la formation pratique de l'apprenti.
Il n'y a pas de limite d'âge pour l'apprenti reconnu travailleur handicapé.
COMMENT SE DÉROULE LA FORMATION ?
L'expérience personnelle est valorisée, l'expérimentation et l'activité sont privilégiées dans le processus d'acquisition des savoirs.
Un suivi personnalisé est assuré tout au long du parcours de formation et accompagne le processus de certification.
La formation BPJEPS se déroule en alternance pendant 18 mois, soit 630 heures en centre de formation (hors mercredis et vacances scolaires) et un minimum de 1000 heures sur le terrain.
La formation théorique s'articule autour de trois grandes phases de formation : une phase de diagnostic, une phase de préparation du projet, une phase d'expérimentation et de réalisation du projet.
Le BPJEPS est organisé en 4 UC (unités capitalisables) et est obtenu par la certification de ces 4 UC. A l'issue de la formation, les stagiaires, après validation par le jury de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale d'Ile de France seront titulaires du BPJEPS spécialité "Animateur" (diplôme homologué de niveau IV).
Un positionnement initial de chaque stagiaire est effectué en début de formation. Il permet la mise en place d'une individualisation du parcours de formation. Au cours de l'alternance, le stagiaire effectue un projet d'animation à conduire sur son terrain professionnel.
COMMENT FINANCER LA FORMATION
Selon votre situation, vous pouvez relever de différents dispositifs : plan de formation employeur, CIF, contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation, financement Pôle Emploi...
Les prises en charge peuvent alors être variées : Transition Pro, OPCO (Uniformation, Unifaf).
Les frais d'enseignement pédagogiques s'élèvent à 7245€ .
Il existe plusieurs aides financières cumulables pour les entreprises du secteur public ou privé qui souhaitent embaucher un apprenti :
- exonérations des charges sociales
- crédit d'impôt
- aide TPE Jeune apprenti - de 18 ans
- aide CNDS
- prime régionale à l'apprentissage
- aide au recrutement d'un nouvel apprenti