Les professionnel·les sont de plus en plus souvent confrontés à des problématiques autour des réseaux sociaux, des jeux vidéo et des dérives liées au numérique par leur public adolescent. Des usages passifs de consommation à la prise en compte des différentes interactions possibles, de la sensibilisation aux dangers à la réflexion autour de leur pratique, les demandes sont variées tant d’un point de vue pédagogique que législatif. Histoire, actualités, outils, représentations et attitudes seront travaillées durant ce stage.
Objectifs
- Connaitre les repères d’internet et des réseaux sociaux les plus utilisés
- Comprendre pourquoi les jeunes sont attirés par les jeux vidéo et les réseaux sociaux
- Découvrir les usages et dangers des technologies numériques (addictions)
- Appréhender : Écrans passifs et Écrans Actifs
- Réinterroger ses représentations, ses pratiques et sa posture
- Savoir accompagner les adolescents
- Créer un environnement inclusif
Contenus
- Présentation des différents réseaux sociaux et applications
- Présentation du rapport ECN (Education à la Citoyenneté Numérique)
- Apports législatifs
- Comprendre le phénomène d’addiction lié aux écrans
- Savoirs actuels et présentation de contenus pédagogiques
- Découverte d’outils numériques
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques (historiques, sociétaux)
- Mise en situation
- Travail collaboratif
- Étude de cas clinique
- Apports expérientiels