Mettre en place dans le cadre d’un accueil périscolaire une activité de courte durée respectant le rythme de l’enfant

Organisé par CEMÉA Rhône-Alpes

Date : 02/10/2025 à 09h00 au 02/10/2025 à 17h00
Durée : 1 jour - 7 h
ANNECY (Haute Savoie)
Horaires : 9h - 17h
Formation en présentiel
Non éligible CPF

Les temps périscolaires s'inscrivent dans un parcours cohérent qui privilégie la continuité éducative sur tous les temps de l'enfant Dans le cadre de cet accueil spécifique, nous interrogeons régulièrement la mise en place d’activités diversifiées et adaptées aux besoins des publics accueillis (quelles activités? quelle durée? quelrythme?) afin assurer un meilleur équilibre des temps de l’enfant.

Prérequis

Aucun pré-requis nécessaire pour entrer en formation

Objectifs
Ce module de formation permettra, aux animateurs, occasionnels et/ou permanents, d’accueils collectifs de mineurs et d’accueils périscolaires d’identifier les caractéristiques de l’environnement périscolaire et de s’outiller afin de mettre en place des activités adaptées à ces temps courts et aux besoins de l’enfant La formation permettra : ▶D’identifier les spécificités de l’environnement périscolaire (rythme,organisation des groupes, projets…). ▶De découvrir et de pratiquer différentes activités en adéquation avec l’environnement périscolaire et de préciser la place de ces activités dans le développement de l’enfant. ▶De bénéficier d’apports sur les rythmes de vie de l’enfant et la gestion des temps périscolaires. ▶D’interroger le rôle et la posture de l’animateur. ▶De se constituer un corpus de documents ressources et un fichier d’activités.
Méthodes pédagogiques
  • Travail collaboratif
  • Analyse de ressources documentaires
  • Analyse de pratiques

Pour les candidat·es dont la situation le nécessite, le ou la référent·e handicap est disponible pour envisager l'aménagement de la formation et/ou de la certification à travers un projet personnalisé de formation (PPF). Vous avez la possibilité de contacter le ou la référent·e, laissez vos coordonnées téléphoniques, il ou elle ne manquera pas de vous rappeler.

Contacter le ou la réferent·e handicap

Les horaires indiqués sont les horaires de formation pratiqués en dehors du premier et dernier jour.

Informations mises à jour le 20/04/2025 à 03h00

Dans la même thématique

Référents handicap

Pour les candidat·es dont la situation le nécessite, le ou la référent·e handicap est disponible pour envisager l'aménagement de la formation et/ou de la certification à travers un projet personnalisé de formation (PPF). Vous avez la possibilité de contacter le ou la référent·e, laissez vos coordonnées téléphoniques, il ou elle ne manquera pas de vous rappeler.

Contacter le ou la réferent·e handicap

Un besoin ? Une question ?

Contactez-nous

Cet organisme de formation est Certifié qualité

N° QUALIOPI
CPS RNCQ 0037 - REV 03
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes :
Actions de Formation
Voir le certificat
Logo des ceméa au format réduit
24 rue Marc Seguin 75883 Paris cemea-formation@cemea.asso.fr
24 rue Marc Seguin 75883 Paris cemea-formation@cemea.asso.fr