Aujourd’hui, la notion d’art brut créée par Jean Dubuffet en 1945 peut être considérée comme un phénomène appartenant à part entière à l’art du XXe siècle. Nombreux·ses sont les artistes, encore aujourd’hui, qui s’y réfèrent dans leurs démarches et leurs pratiques. S’initier à l’art brut, pratiquer des ateliers, visiter une collection, s’interroger sur la place de l’activité dans le projet de soin ou éducatif seront les leviers de ce stage.
Objectifs
- Appréhender les enjeux de l’expression créatrice comme outil de désaliénisme dans et hors les murs
- Réfléchir sur le sens de l’activité en institution aujourd’hui
- Être sensibilisé aux questions de l’utilisation et de la destination des réalisations des patient·es
Contenus
- Histoire et place de l’activité dans l’institution
- L’activité : entre bienfait thérapeutique et processus créatif
- Travail autour des notions de folie, d’art et de création, du normal et du pathologique
- Réflexion autour de l’art brut : définition et histoire
- Visite et analyse d’une collection d’art brut voire d’une exposition
- Pratique et analyse d’activités manuelles et plastiques
- Réflexion sur la destination des productions
- Place et rôle du soignant pendant l’activité
- Réflexion sur la conception de projet culturel en institution
Méthodes pédagogiques
- Pratique d’activité
- Apports expérientiels
- Travail collaboratif
- Apports théoriques