41èmes rencontres de Saint-Alban "Le corps dans l’Âme"
du 19 au 20 juin 2026
SAINT-ALBAN-SUR-LIMAGNOLE (Lozère)

Dates
du 19 au 20 juin 2026
Durée
14h sur 2 jours
Amplitude horaire
de 9h à 17h
Organisé par l'Association Nationale des Ceméa

Organisé par l'Association culturelle du personnel de Saint-Alban et les Ceméa. 

                                               

Dans l’accueil des personnes en souffrance psychique dans les différents espaces de soins au sein desquels nous travaillons, le corps est là. Corps des patients et corps des soignants se rencontrent, se parlent, se croisent. Corps porteurs de présence, corps habités ou désertés, espace de contact physique et psychique, vecteur – ou non – de rencontre avec l’autre. Lieu d’habitation du sujet, le corps n’est pas une simple collection d’organes et opérer cette réduction c’est passer à côté de la personne. Dans nos métiers, nous sommes dans l’obligation éthique d’accueillir l’autre dans son entièreté, ce qui implique aussi l’accueil du corps.

Argument complet : téléchargeable ici

Quatre ateliers, au choix, seront proposés :

1 – « Corps à plusieurs »
2 – « D’un corps à l’autre »
3 – « Contrainte par corps »
4 – « Des goûts du corps »

Description des ateliers : téléchargeable ici

Pour les candidat·e·s dont la situation le nécessite, le ou la référent·e handicap est disponible pour envisager l'aménagement de la formation et/ou de la certification à travers un projet personnalisé de formation (PPF). Vous avez la possibilité de contacter le·la référent·e, laissez vos coordonnées téléphoniques, il ou elle ne manquera pas de vous rappeler.

Contacter le ou la réferent·e handicap

Picto financement Tarifs

Individuel sans prise en charge Picto tiret blanc 180 €
Etudiant·e et demandeur·se d'emploi Picto tiret blanc 30 €
Picto tiret rouge

Selon votre situation, vous pouvez sans doute obtenir des aides au financement. Les Ceméa peuvent vous accompagner dans vos démarches. Si vous êtes salarié·e, pensez à consulter votre compte formation. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous contacter
Logo des ceméa au format réduit
24 rue Marc Seguin 75883 Paris cemea-formation@cemea.asso.fr
24 rue Marc Seguin 75883 Paris cemea-formation@cemea.asso.fr