Lutte contre l’antisémitisme, le racisme, le sexisme et l’homophobie

Organisé par CEMÉA Nord - Pas de Calais

Date : 28/05/2026 à 09h00 au 28/05/2026 à 17h00
Durée : 1 jour - 7 h
Horaires : 9h - 17h
DUNKERQUE (Nord)
Le travail en institution : le secteur, le territoire, le réseau
Non éligible CPF

Ce parcours de formation s’inscrit dans le cadre de la loi du 31 juillet 2025, insérant au code de l’éducation l’obligation d’une “formation à la lutte contre l’antisémitisme, le racisme, les discriminations, les violences et la haine” dans les établissements d’enseignement supérieur. Garants des valeurs de liberté et d’égalité, les principes de non-discrimination reposent sur l’altérité, l’acceptation des différences et le respect du pluralisme. Ils permettent à l’ensemble de la communauté universitaire, tous statuts confondus, de vivre, se former et travailler ensemble dans des espaces régis par le droit en matière d’égalité et de non-discrimination.

Prérequis

Aucun pré-requis nécessaire pour entrer en formation

Objectifs
Connaître et comprendre les notions clés • Connaitre les principes de non-discrimination, et leur application garantissant les libertés individuelles et l’égalité, • Comprendre le cadre d’application de la loi en matière de lutte contre l’antisémitisme et le racisme, les discriminations, les violences et la haine, • Comprendre les mécanismes à l’œuvre dans la construction du racisme, de l’antisémitisme, du sexisme ordinaire, • Adopter un discours clair et sans équivoque sur les principes de non-discrimination, • Adopter une posture professionnelle en phase avec le cadre législatif en matière de non-discrimination. Analyse de situations professionnelles et études de cas concrets • Identifier et analyser les situations concrètes et ou vécues de discriminations (actes de racisme ordinaire dans les situations professionnelles), • Identifier des solutions et actions en réponse aux situations vécues, • Adopter une posture de communication favorisant le dialogue et la médiation. Apports théoriques • Notions préjugés, stéréotypes conduisant aux discriminations, inégalités, • Différentes formes de discriminations (directe, indirecte, systémique), • Repères historiques et scientifiques déconstruisant la notion de « races humaines ».

Pour les candidat·es dont la situation le nécessite, le ou la référent·e handicap est disponible pour envisager l'aménagement de la formation et/ou de la certification à travers un projet personnalisé de formation (PPF). Vous avez la possibilité de contacter le ou la référent·e, laissez vos coordonnées téléphoniques, il ou elle ne manquera pas de vous rappeler.

Contacter le ou la réferent·e handicap

Les horaires indiqués sont les horaires de formation pratiqués en dehors du premier et dernier jour.

Informations mises à jour le 13/04/2026 à 18h00

Dans la même thématique

Référents handicap

Pour les candidat·es dont la situation le nécessite, le ou la référent·e handicap est disponible pour envisager l'aménagement de la formation et/ou de la certification à travers un projet personnalisé de formation (PPF). Vous avez la possibilité de contacter le ou la référent·e, laissez vos coordonnées téléphoniques, il ou elle ne manquera pas de vous rappeler.

Contacter le ou la réferent·e handicap

Un besoin ? Une question ?

Contactez-nous
Logo des ceméa au format réduit
24 rue Marc Seguin 75883 Paris cemea-formation@cemea.asso.fr
24 rue Marc Seguin 75883 Paris cemea-formation@cemea.asso.fr