Tu as déjà passé et validé ton BAFA 1, ton stage pratique a été validé par les services de la Jeunesse et des Sports de ton lieu de stage, alors tu es prêt·e à choisir la thématique de ton BAFA 3.
Le choix de la thématique de l’approfondissement t’appartient. La thématique n’est en aucun cas une spécialisation ou une professionnalisation mais une occasion de passer plus de temps sur le sujet que tu auras choisi.
Quelque-soit la thématique choisie, durant ces 6 jours (ou 8 si tu choisis une qualification !), tu seras amené·e à :
- analyser ce que tu as vécu durant ton stage pratique (les bonnes et les mauvaises expériences sont source d’enseignements),
- revenir sur des concepts ou des connaissances que tu avais travaillé en BAFA 1, même si ça paraît parfois loin, l’équipe d’encadrement saura t’aider,
- vivre de nouvelles activités, qu’elles soient liées à la thématique ou non,
- te positionner en tant qu’animateur ou animatrice sur des notions pédagogiques et des valeurs éducatives.
Description du stage
Cette formation se déroulera sur 8 jours consécutifs, le 25 décembre est donc inclus.
La session d’approfondissement est une étape clé dans le parcours de formation BAFA. Elle permet de revenir sur ton expérience de stage pratique, d’en analyser les réussites et les difficultés, et de renforcer les compétences nécessaires à l’animation en Accueil Collectif de Mineurs.
C’est aussi l’occasion de réinterroger ton rôle d’animateur·rice, de mieux comprendre les enjeux éducatifs liés à l’enfance et à l’adolescence, et de découvrir de nouveaux outils, méthodes et types d’activités. Les échanges avec les autres stagiaires et les formateur·rices favorisent une dynamique de groupe riche, basée sur la coopération, la réflexion et la mise en commun d’expériences.
Au cours de cette session, tu consolideras également tes connaissances sur la réglementation, la sécurité, le travail en équipe et la posture professionnelle. L’objectif est de te préparer à exercer pleinement tes fonctions d’animateur ou animatrice, en autonomie, avec engagement et responsabilité.
Une fois cette étape validée, tu pourras obtenir le BAFA complet, diplôme non professionnel mais reconnu, qui te permettra d’animer dans différents types de structures (centres de loisirs, séjours de vacances, séjours courts...).
Bon à savoir
Aides déductibles possibles :
Bourse possible pour les habitants de la Seine-Saint-Denis (paiement déductible après le premier versement), sous réserve de nous retourner le formulaire dûment complété, téléchargeable sur le site du département : https://seinesaintdenis.fr/IMG/pdf/formulaire_bafa.pdf
Bourse possible pour les habitants des Hauts-de-Seine (paiement déductible après le premier versement), sous réserve de nous retourner le formulaire dûment complété, téléchargeable sur le site du département : https://78-92.fr/annuaire/aides-et-services/detail/bourses-bafa-bafd-brevet-daptitude-aux-fonctions-danimateur-de-directeur
Il est possible de payer en plusieurs fois, uniquement en respectant les conditions suivantes :
1. En espèces ou par carte bancaire via le site, la totalité du montant devra être réglée au plus tard 2 jours avant le début de la formation.
2. En cas de paiement par chèque, les trois chèques devront être remis avant le début de la formation, avec les dates d'encaissement indiquées au dos.
Organisation et tarifs du stage
CEMÉA Ile de France
Le BAFA c’est un diplôme non-professionnel qui témoigne d’un engagement social et citoyen.
Il permet d’offrir des vacances et des loisirs de qualité aux enfants et aux jeunes en animant de façon occasionnelle des mineur·es en colos et en centres de loisirs.
Les Carnets YAK'ANIMATION proposent une démarche d'Éducation nouvelle, celle des CEMÉA. Dans ces carnets vous trouverez des fiches d’activité à pratiquer avec des enfants de différents âges et des récits d’expériences pédagogiques pour réfléchir sur les enjeux de l’animation.
Que vous ayez à travailler dans le périscolaire ou dans le domaine des vacances et des loisirs, les Carnets YAK'ANIMATION vous accompagnent vers une pédagogie active !