Petite définition de l’éducation populaire défendue aux Ceméa.
Qu'est-ce que l'Éducation populaire ?
L’Éducation populaire est un courant de pensée qui vise à promouvoir une éducation amenant une transformation sociale en dehors des institutions traditionnelles d’enseignement.
L’Éducation populaire, de par ses méthodes, placent les personnes au cœur de leurs apprentissages. Elle s’attèle à développer un savoir en partant des situations, des expériences, des questionnements et des connaissances de chacune et chacun. En mettant en place un cadre de réflexion collective sans positionnement hiérarchique d’un détenteur ou d’une détentrice du savoir, l’Éducation populaire a pour objectif de permettre l’émancipation, l’accès aux savoirs, à la culture et de faciliter l’exercice de la citoyenneté.
Ce courant de pensée promeut donc l’idée que chacune et chacun a quelque chose à apporter à l’autre. Il incite au débat, à l’échange et à la confrontation d’idées pour apprendre à faire société dans une position d’égalité. L’Éduc pop, c’est donc un outil d’évolution, à la fois, individuel et collectif. C’est une démarche politique.
L’apprentissage partagé est généralement mené par des praticiens et des praticiennes du domaine de l’apprentissage concerné. Aux Ceméa, nos équipes de formations sont constituées d’acteurs et actrices de terrains, pratiquant régulièrement des missions liées à l’animation et la direction.
L'agrément Jeunesse / Éducation Populaire
En France, l’Éducation Populaire est reconnue d’un point de vue institutionnel par l’État. Au travers de l’agrément « Jeunesse / éducation populaire », le ministère chargé de la jeunesse reconnaît comme partenaires particuliers et privilégiés les associations qu’il souhaite aider et qui s’engagent à respecter un certain nombre de critères. L’agrément revêt par ailleurs un caractère valorisant : c’est un label de qualité qui reconnaît la valeur éducative de l’association.
Les Ceméa possèdent cet agrément qui reconnaît que notre association :
- Répond à un objet d’intérêt général ;
- Présente un mode de fonctionnement démocratique ;
- Respecte les règles de la transparence financière ;
- Respecte les principes du contrat d’engagement républicain ;
- Existe depuis plus de 3 ans ; (Les Ceméa ont été fondés en 1937) ;
- A une activité dans le domaine de l’Éducation populaire et de la jeunesse ;
- Garantit la liberté de conscience et la non-discrimination.
Pour aller plus loin
Pour approfondir la réflexion autour de l’Éducation populaire, n’hésitez pas à aller lire nos ressources sur Yakamédia :
Le BAFA c’est un diplôme non-professionnel qui témoigne d’un engagement social et citoyen.
Il permet d’offrir des vacances et des loisirs de qualité aux enfants et aux jeunes en animant de façon occasionnelle des mineur·es en colos et en centres de loisirs.
Les Carnets YAK'ANIMATION proposent une démarche d'Éducation nouvelle, celle des CEMÉA. Dans ces carnets vous trouverez des fiches d’activité à pratiquer avec des enfants de différents âges et des récits d’expériences pédagogiques pour réfléchir sur les enjeux de l’animation.
Que vous ayez à travailler dans le périscolaire ou dans le domaine des vacances et des loisirs, les Carnets YAK'ANIMATION vous accompagnent vers une pédagogie active !