Comment passer le BAFA ?

Présentation de la formation BAFA et de toutes les étapes pour s’y inscrire.

Qu'est-ce que le BAFA ?

Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) est un diplôme non professionnel, accessible dès 16 ans, qui te permet d’encadrer, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents dans un accueil collectif de mineur·es.

Il a été fixé par l’arrêté ministériel du 15 juillet 2015.

C’est une formation courte, en 3 étapes, qui va te permettre de te former pour faire de l’animation pendant les vacances, les mercredi et les temps périscolaires.

Passer son BAFA est une démarche d’engagement social et citoyen doublée d’une mission éducative.

Cette formation est ouverte à toutes et à tous sans conditions de diplôme ou d’expérience.

Comment obtenir le BAFA ?

Pour entrer en formation BAFA, tu devras tout d’abord créer un compte sur le site du ministère. Ce compte te permettra d’y retrouver l’ensemble de tes évaluations ainsi qu’une attestation de ton diplôme en cas de besoin.

Une fois ton compte créé, tu obtiendras un identifiant sous la forme de 7 chiffres et 4 lettres. Cet identifiant te sera utile pour ton inscription en stage.

La formation générale

  • Elle s’effectue en centre de formation et te permet d’acquérir les bases en te préparant à animer des activités, connaître les publics, leurs besoins et travailler en équipe. Elle est l’occasion de te projeter dans ta future position d’animateur·ice.
  • Elle dure 8 jours.

Le stage pratique

  • Il s’effectue en accueil de loisirs, en séjour de vacances ou en accueil de scoutisme déclarés auprès du ministère. C’est une mise en situation réelle. Tu encadres et animes des groupes d’enfants ou d’adolescents. Tu participes au travail d’équipe et la personne en charge de la direction aura pour rôle de t’accompagner et te former dans cette première aventure.
  • C’est à toi de trouver un stage. Les Ceméa mettent en place un service de mise en relation entre organisateur·rices et animateur·rices. Tu recevras un code lors de ta formation générale pour pouvoir y accéder.
  • Le stage doit s’effectuer sur une durée minimum de 14 jours effectifs. Il est possible d’effectuer son stage en deux fois avec un partie d’au minimum 4 jours. Une journée effective comprend au minimum 6h et une demi-journée 3h. Il n’est pas possible d’effectuer son stage à l’étranger. Le stage pratique effectué en accueil périscolaire ne peut pas excéder 6 jours.
  • Il doit être réalisé, dans les 18 mois qui suivent la formation générale.

Vous ne pouvez pas effectuer votre stage pratique, si vous êtes sous le coup d’une :

  • incapacité pénale d’exercer auprès de mineur·es listée par l’article L. 133-6 du code de l’action sociale et des familles.

L’approfondissement / qualification

L’approfondissement

  • Il s’effectue en centre de formation. Il vient consolider et enrichir les apprentissages de la formation générale par un thème choisi. Il te permet aussi de prendre du recul sur des situations vécues pendant le stage pratique et de perfectionner tes compétences tant au niveau de l’animation des activités, de la vie quotidienne que de la vie collective.
  • Quelque soit le thème choisi, tu auras le même statut et tu pourras exercer aux mêmes endroits.
  • Il dure 6 jours.
  • Il doit être réalisé dans les 30 mois qui suivent la formation générale.

La qualification

  • Elle te permet, en plus des contenus de tout approfondissement, d’acquérir des compétences dans un domaine spécialisé et de pouvoir encadrer des activités spécifiques comme la surveillance de baignades.
  • Elle dure 8 jours.
  • Elle doit être réalisée dans les 30 mois qui suivent la formation générale.

Quels sont les objectifs de la formation BAFA ?

Le BAFA te prépare à exercer les fonctions suivantes :

  • assurer la sécurité physique et morale des mineur·es et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité ;
  • participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteur·rices ;
  • participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineur·es ;
  • encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
  • accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

Mais aussi à t’accompagner vers le développement d’aptitudes te permettant :

  • de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ;
  • de situer ton engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
  • de construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineur·es, qu’elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ;
  • d’apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineur·es sont confronté·es.

Où trouver des aides financières ?

De nombreux dispositifs existent pour t’aider à financer ton BAFA. Ces aides sont nationales, régionales et départementales.

Tu peux te renseigner auprès de la CNAF et de la CAF, du Conseil Régional, du Conseil Départementale, de la MSA, de la mission locale, des comités d’entreprises, de Pôle Emploi, de ta commune, les organisateur·rices d’accueil collectif de mineur·es, etc.

N’hésite pas à te rendre sur une session BAFA et à envoyer un mail via les formulaires de contact. Les Ceméa de ta région, n’hésiteront pas à t’accompagner sur les dispositifs de financement.

Tout savoir

Le BAFA c’est un diplôme non-professionnel qui témoigne d’un engagement social et citoyen.

Il permet d’offrir des vacances et des loisirs de qualité aux enfants et aux jeunes en animant de façon occasionnelle des mineur·es en colos et en centres de loisirs.

picto les ressources

Les ressources

Des enfants jouent au ballon dans une cours de récré

Les Carnets YAK'ANIMATION proposent une démarche d'Éducation nouvelle, celle des CEMÉA. Dans ces carnets vous trouverez des fiches d’activité à pratiquer avec des enfants de différents âges et des récits d’expériences pédagogiques pour réfléchir sur les enjeux de l’animation.

Que vous ayez à travailler dans le périscolaire ou dans le domaine des vacances et des loisirs, les Carnets YAK'ANIMATION vous accompagnent vers une pédagogie active !

Logo des ceméa au format réduit
24 rue Marc Seguin 75883 Paris cemea-formation@cemea.asso.fr
24 rue Marc Seguin 75883 Paris cemea-formation@cemea.asso.fr