Accompagnements culturels et festivals
Se former à l’accompagnement culturel et à l’accueil sur des festivals :
Les Ceméa défendent une conception éducative, sociale et émancipatrice de la culture. L’accès au patrimoine culturel, à la création artistique et aux lieux dédiés à la diffusion sont des droits fondamentaux pour toutes et tous. Depuis des dizaines d’années, des formations et des accueils sont organisés par les Ceméa en partenariat avec différents festivals : Festival d’Aurillac, Festival d’Avignon, Printemps de Bourges, Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Charleville-Mézières, les Trans Musicales de Rennes, le festival de musique classique de la Chaise Dieu en Auvergne, les rencontres musicales de Haute-Provence, le festival international de piano à la Roque d’Anthéron en région PACA, etc.
Pour les Ceméa, les festivals sont des espaces privilégiés pour de l’accueil et de la formation. Ils permettent rencontres et débats, et développent du lien entre les personnes : c’est un enjeu politique et démocratique. Pour se préparer à aborder le mieux possible les expériences culturelles, les Ceméa défendent les pratiques d’activités ponctuées de temps d’échanges et de découvertes et ce avec tous les publics et sur tous les terrains. La culture est un bain constant dans lequel la personne est immergée et où elle peut puiser dans les réserves qui l’entourent, mais il lui faut déconstruire ses représentations. Il n’en existe pas de plus importante qu’une autre, de plus considérable. Il est primordial de s’ouvrir à celle des autres.



En savoir plus
Les séjours de festivaliers en juillet à Avignon
Les Ceméa sont membres fondateurs, avec le Festival d’Avignon et la Ville d’Avignon, des Centres De Jeunes et de Séjours du Festival d’Avignon.
Vivre le Printemps de Bourges avec les Ceméa
Les séjours organisés sur les festivals permettent aux participant·es de vivre une expérience enrichissante, en lien direct avec les enjeux culturels et sociaux du festival