Formations internes salarié·es des Ceméa
La formation tout au long de la vie est un enjeu fort pour les Ceméa, en interne aussi. Cette offre de formation pour les salarié·es des Ceméa permet d’enrichir son quotidien professionnel et militant, d’acquérir de nouvelles compétences pour agir au sein des territoires, de découvrir le réseau des Ceméa à travers la rencontre de collègues et militant·es et de faire culture commune.
A ces ambitions, s’ajoute la volonté de préparer les salarié·es à conduire des actions de formation ancrées dans une pédagogie d’Éducation nouvelle. C’est ce que permettent des formations de cette offre portée par le C-fEn, le Centre de formation en Éducation nouvelle, organisme de formation de l’Association nationale des Ceméa France.
Ces formations tendent à répondre à trois enjeux importants pour le mouvement et les associations, permettre aux salarié·es :
- d’actualiser leurs connaissances et de s’adapter aux évolutions ;
- de maîtriser de nouveaux domaines d’activités pédagogiques ;
- de conduire le projet associatif, le comprendre et le mettre en œuvre.
Certaines formations sont en présentiel, d’autres en format hybride et quelques-unes à la journée sont à 100% en distanciel.
Ces formations continues sont ouvertes à toustes les salarié·es en poste. Chacun·e dispose de la possibilité de s’y inscrire de manière autonome. Cependant, le départ en formation est soumis à l’accord préalable de votre direction.
Parallèlement à votre demande, la direction ou la RH de votre association reçoit un mail l’informant de votre volonté de vous former et le détail de votre pré-inscription. Un délai d’un mois est laissé à la direction de chaque association pour valider votre inscription.
Évaluation en formation
L’évaluation des acquis est conduite par les formateurs et les formatrices de chaque formation. Elle s’organise de différentes façons :
- au travers de productions pédagogiques qui se réalisent pendant la formation,
- au travers des interventions en formation de chaque stagiaire,
- au travers de temps de « trombinoscopes » réalisés par l’équipe de formateur.rices en fin de journée, permettant de faire régulièrement le point sur les acquis des stagiaires dans le cadre de regards croisés,
- au travers de l’interpellation directe de l’équipe de formation.
Quant à l’évaluation de la formation par les stagiaires, elle se fera également à partir de deux supports envoyés individuellement aux stagiaires : une évaluation à chaud envoyée à la clôture de la formation et une évaluation à froid envoyée quelques semaines après la formation.
Les participant·es recevront au terme de la formation une attestation de formation.
Financements des formations des salarié·es
Financement collectif
Les Ceméa sollicitent, pour chaque formation de cette offre, le financement de l’Ocpo Uniformation dans le cadre d’une Action Collective Nationale. Cela signifie que pour les personnes inscrites dans cette demande de financement la formation est prise en charge : frais pédagogiques, frais de bouche, frais de restauration et d’hébergement.
Financements individuels
Cependant, en fonction de la période d’inscription, il est possible que la demande de financement sur ce dispositif conventionnel ne soit plus possible. Dans ce cas, le service OF de l’Association nationale est en capacité de fournir un devis et un programme de formation afin que les Ressources humaines de l’Association du·de la salarié·e puisse solliciter une Demande d’Aides Financières ou utiliser leur budget conventionnel.
Le C-fEn, qu'est-ce que c'est ?
Indicateurs 2023
Nos formations Éclat