Terrains d’Aventures
Après la crise Covid qui a mis en évidence l’importance du « dehors », les terrains d’aventures répondent à des besoins indispensables au développement de l’enfant : capacités motrices, confiance en soi et en les autres, autonomie, créativité. Être dehors avec d’autres stimule les capacités de coopération, de communication…
Les terrains d’aventures (TAV) rompent avec les structures classiques type « accueils de loisirs » ou « centres socioculturels » par plusieurs points. Destinés d’abord aux enfants et aux jeunes, ils reposent sur 4 principes : le jeu et l’activité libre, le libre accès et la gratuité.
Sur l’espace public, cette animation « hors les murs » offre la possibilité d’être là où sont les habitant·es, au pied de leurs immeubles, à portée de voix de leurs fenêtres. L’espace de loisirs n’est plus un endroit où l’on va, on l’on s’inscrit, c’est le lieu de vie qui devient espace de loisirs, espace de notre vie quotidienne.
Nourri de l’imaginaire des cabanes, c’est un espace « en construction permanente » promouvant une éducation au dehors, qui redonne une visibilité aux enfants dans la ville.
Les Ceméa accompagnent les collectivités et les collectifs au montage de terrains d’aventures et forment également les équipes.
Des formations de niveau 1 pour les animateurs et les animatrices, les coordinatrices et les coordinateurs et les professionnel·les ou bénévoles qui n’ont pas encore d’expérience directe ou qui n’ont pas encore animé un Terrain d’Aventures. Le programme de formation comporte autant de temps théoriques que pratiques sur des thèmes divers tel que l’accompagnement au jeu libre et risqué, les postures d’animation non autoritaires et les principes des Terrains d’Aventures.
Des formations de niveau 2 pour les animateurs et les animatrices, les coordinatrices et les coordinateurs et les professionnel·les ou bénévoles qui ont déjà pu voir, expérimenter ou vivre un Terrain d’Aventures. Le programme de formation comporte un approfondissement théorique et pratique à partir des expériences vécues dans
le travail d’animation de chacun·e, autour de questions telles que les postures éducatives, le travail d’équipe et l’institutionnel d’un terrain.
En savoir plus sur les Terrains d’Aventures : Par et pour les enfants, le terrain d’aventures est ouvert à tous et toutes.