Violences et agressivités : les leviers pour penser, prévenir et gérer
Organisé par CEMÉA Nord - Pas de Calais
Nombre de professionnel·les du soin et de l’accompagnement, rencontrent des situations de violences qui semblent toujours plus fortes ou plus lourdes. Ils et elles se sentent souvent désarmé·es et impuissant·es pour y faire face. Nombre d’usagères et d’usagers témoignent également de la violence vécue dans leur prise en charge. On comprend, dès lors, la nécessité de retrouver une boussole éthique et des stratégies pratiques pour repérer les fragilités, développer les capacités et partager les savoirs permettant la désescalade des situations de violence ; et de construire une culture commune pour y répondre collectivement.
Objectifs
- Contextualiser les situations de violence en institution dans leur dimension subjective et structurelle, en considérant aussi bien l’état clinique de l’usager ou l’usagère, l’humeur et la dynamique de l’équipe, que les incidences du cadre institutionnel sur les pratiques professionnelles
- Prévenir les manifestations de violence en considérant leurs raisons, signes et fonctions
- Identifier les leviers d’une désescalade possible
- Permettre, dans l’organisation même du collectif, de penser ces manifestations
- Développer des stratégies alternatives par la médiation sensible
Contenus
- Réflexion sur les concepts de violence, d’agression et d’agressivité, leurs modalités d’expression et ce à quoi elles répondent, de quoi elles sont le signe et leurs signaux faibles
- Stratégies de désescalade et d’apaisement, au-delà des réponses coercitives, prise au sérieux des affects de tous les concerné·es et médiations possibles à leur expression
- L’institution comme Pharmakon (poison autant que remède) : réflexion sur le rôle institutionnel, ses attendus sociétaux et ses effets sur le réel du soin ; le collectif comme support d’élaboration ; l’éthique comme garde-fou des pratiques
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Apports expérientiels
- Analyse de ressources documentaires (films, textes)
- Analyse de pratiques
- Mise en situation professionnelle
Aucun pré-requis nécessaire pour entrer en formation
- Tout·es professionnel·les du champ concerné
Objectifs
Contenus
Méthodes pédagogiques
- Analyse de pratiques
- Apports théoriques
- Apports expérientiels (ex : interview d’un professionnel de terrain...)
- Mise en situation professionnelle
- Analyse de ressources documentaires
Pour les candidat·e·s dont la situation le nécessite, le ou la référent·e handicap est disponible pour envisager l'aménagement de la formation et/ou de la certification à travers un projet personnalisé de formation (PPF). Vous avez la possibilité de contacter le·la référent·e, laissez vos coordonnées téléphoniques, il ou elle ne manquera pas de vous rappeler.
Nous contacterLes horaires indiqués sont les horaires de formation pratiqués en dehors du premier et dernier jour.
Informations mises à jour le 18/01/2025 à 22h00
Dans la même thématique
La prise en charge des personnes, des familles migrantes en institution amène le personnel à devoir mieux accueillir leurs demandes afin d’élaborer des réponses adaptées. Ce stage permet de mieux comprendre les populations d'Afrique subsaharienne e…
Les violences sexuelles sont d’abord des violences, des passages à l’acte mais aussi une question sociale. Les professionnel·les sont régulièrement confronté·es à des situations où les enfants ont été victimes de ces violences. Afin de pouvoir le…
Repérer les transmissions conscientes ou inconscientes de l’héritage familial sur les valeurs, les choix de vie, de métier, de conjoint·e, mais également les loyautés, les conflits, les non-dits, les secrets, les décompensations somatiques et psychi…
Tarifs
- Frais d'enseignement : 660 €
- Frais de bouche : 60 €
Selon votre situation, vous pouvez sans doute obtenir des aides au financement. Les Ceméa peuvent vous accompagner dans vos démarches. Si vous êtes salarié·e, pensez à consulter votre compte formation. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous contacter.
Nous contacterRéférents handicap
Contacter le ou la réferent⋅e handicapUn besoin ? Une question ?
Contactez-nousCet organisme de formation est Certifié qualité