Parentalité dans la migration
Organisé par CEMÉA Nord - Pas de Calais
La parentalité dans la migration et les parcours d'exil est un sujet important en santé mentale. Les parents migrants et en exil vivent des situations critiques qui peuvent avoir une incidence sur leur santé mentale et celle de leurs enfants. Pour les professionnel·les, il est important de le prendre en compte pour offrir une aide adaptée, sensible aux contextes culturels et respectueuse des parcours des familles concernées. Ce stage s’adresse à chaque personne souhaitant appréhender les questions du parent, de l’enfant et du bébé dans le parcours d’exil et dans la migration, sous cet angle singulier, et élaborer ensemble des modes de penser et de prendre soin ajustés.
Objectifs
- Permettre une meilleure compréhension des demandes des familles dans l’exil et en migration
- Adapter ses modes de pensée, de faire, de prendre soin aux spécificités de ces populations
- Penser le sujet adulte, le sujet enfant, leur famille, dans ces bouleversements d’existence et mieux répondre à leurs besoins
Contenus
- Introduction générale à l’ethnopsychiatrie
- Spécificité des populations
- Prises en charge et prise en soin des personnes exilées
- Arrivée de l’enfant : avant, pendant ou après le parcours d’exil
- Situation des parents et disponibilité à l’enfant
- Impact dans la prise en soin en fonction de la situation
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Apports expérientiels
- Étude de cas clinique
- Analyse de pratique
Aucun pré-requis nécessaire pour entrer en formation
- Tout·es professionnel·les du champ concerné
Objectifs
Contenus
Méthodes pédagogiques
- Analyse de pratiques
- Apports théoriques
- Apports expérientiels (ex : interview d’un professionnel de terrain...)
- Étude de cas clinique
Pour les candidat·e·s dont la situation le nécessite, le ou la référent·e handicap est disponible pour envisager l'aménagement de la formation et/ou de la certification à travers un projet personnalisé de formation (PPF). Vous avez la possibilité de contacter le·la référent·e, laissez vos coordonnées téléphoniques, il ou elle ne manquera pas de vous rappeler.
Nous contacterLes horaires indiqués sont les horaires de formation pratiqués en dehors du premier et dernier jour.
Informations mises à jour le 15/01/2025 à 17h00
Dans la même thématique
L’accueil et le secrétariat dans le processus de soins en santé mentale ont une fonction déterminante dont dépendra le reste de la cure. Les secrétaires médicales et médicaux en psychiatrie, agents administratifs et personnel d’accueil sont souvent …
L’enseignement théorique est réparti en 4 grands axes : • Les concepts systémiques nécessaires à la compréhension des systèmes humains : couple, famille, équipe. L’histoire de l’approche familiale systémique, l’homéostasie, les cybernéti…
Au-delà d’une activité d’expression, la pratique d’un « atelier théâtre » et du jeu dramatique est aussi « médiation » s’inscrivant pleinement dans un projet institutionnel de soins et d’accompagnement. Un approfondissement est proposé. Modul…
Tarifs
- Frais de bouche : 60 €
- Frais d'enseignement : 660 €
Selon votre situation, vous pouvez sans doute obtenir des aides au financement. Les Ceméa peuvent vous accompagner dans vos démarches. Si vous êtes salarié·e, pensez à consulter votre compte formation. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous contacter.
Nous contacterRéférents handicap
Contacter le ou la réferent⋅e handicapUn besoin ? Une question ?
Contactez-nousCet organisme de formation est Certifié qualité