Psychopathologie des migrants : approche transculturelle
Organisé par CEMÉA Nord - Pas de Calais
Comment accompagner la personne migrante dans une approche transculturelle ? Comment identifier les liens entre soins, éducation, culture et prendre en compte les apports de l’ethnopsychiatrie, les courants éducatifs et pédagogiques dans sa pratique professionnelle. Y a-t-il une place pour une écoute inter-transculturelle ?
Objectifs
- Réfléchir sur le sens et les enjeux des problématiques interculturelles dans l’accompagnement éducatif et soignant des personnes migrantes
- Identifier les spécificités des publics migrants au regard des différents parcours migratoires et des histoires de vie
- Réfléchir aux modes de relation dans une approche transculturelle entre le personnel soignant, éducatif et la personne
- Travailler sur la place et l’impact des enjeux liés à l’identité, l’appartenance, les systèmes de valeurs, les représentations
Contenus
- Apport de l’ethnopsychiatrie
- Travail sur l’écoute et l’entretien
- Histoire, parcours migratoires, impacts sociaux et psychologiques
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Analyse de pratiques
- Apports expérientiels
- Travail collaboratif
Aucun pré-requis nécessaire pour entrer en formation
- Tout·es professionnel·les du champ concerné
Objectifs
Contenus
Méthodes pédagogiques
- Analyse de pratiques
- Apports théoriques
- Travail collaboratif
- Apports expérientiels (ex : interview d’un professionnel de terrain...)
Pour les candidat·e·s dont la situation le nécessite, le ou la référent·e handicap est disponible pour envisager l'aménagement de la formation et/ou de la certification à travers un projet personnalisé de formation (PPF). Vous avez la possibilité de contacter le·la référent·e, laissez vos coordonnées téléphoniques, il ou elle ne manquera pas de vous rappeler.
Nous contacterLes horaires indiqués sont les horaires de formation pratiqués en dehors du premier et dernier jour.
Informations mises à jour le 15/01/2025 à 21h00
Dans la même thématique
Mieux comprendre et mieux agir sur « la crise suicidaire » chez les jeunes, les adultes, les personnes âgées, est un enjeu majeur dans la prise en charge des personnes. En ce sens, identifier les différents facteurs de risques permet une meilleure p…
Si des dispositifs réglementaires, légaux existent pour encadrer les pratiques professionnelles, concilier les droits fondamentaux de la personne humaine dans un contexte de privation de liberté demeure un enjeu permanent et complexe pour les équipe…
La prise en charge des personnes de culture et d’origine différentes nous appelle à réfléchir sur les comportements et les pratiques cultuelles au sein des institutions. Le principe de laïcité, le vivre ensemble, la diversité des religions amènent d…
Tarifs
- Frais de bouche : 100 €
- Frais d'enseignement : 1100 €
Selon votre situation, vous pouvez sans doute obtenir des aides au financement. Les Ceméa peuvent vous accompagner dans vos démarches. Si vous êtes salarié·e, pensez à consulter votre compte formation. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous contacter.
Nous contacterRéférents handicap
Contacter le ou la réferent⋅e handicapUn besoin ? Une question ?
Contactez-nousCet organisme de formation est Certifié qualité