Utopie dans l'éducation impasse ou voie d'avenir

Organisé par CEMÉA Bourgogne - Franche-Comté

Dates : 12/05/2025 à 09h00 au 14/05/2025 à 17h00
Durée : 3 jours - 21 h
BESANÇON (Doubs)
Horaires : 9h - 18h
Formation en présentiel
Non éligible CPF
Il a semblé évident à Philippe Meirieu, de passage à Besançon un samedi de septembre, qu’il était logique et opportun d’élaborer un parcours de formation sur l’utopie dans l’éducation. En effet,la capitale de la Franche-Comté est la ville natale de Victor Hugo, Charles Fourrier, Joseph Proudhon entre autres, son théâtre est l’oeuvre de Claude Nicolas Ledoux, architecte également des salines d’Arc et Senans, non loin
de la ville. C’est aussi la cité qui a vu une des luttes les plus âpres du mouvement ouvrier : « la résistance et la révolte des Lip ». Enfin, dans la région, le Jura suisse, la Frate de St Claude et d’autres lieux sont aussi des creusets du bouillonnement utopiste. L’idée de départ a pris forme en avril 2023 et sera à nouveau mise en œuvre au printemps 2025 et dirigée par Philippe Meirieu.
Nous faisons l’hypothèse que la réflexion sur le rôle, la place et la fonction de l’utopie en éducation permet aux professionnel·le·s de l’éducation de mieux comprendre les enjeux de « ce qu’il·elles fabriquent » au quotidien. Nous voulons aider ces professionnel·le·s à être lucides sur ce qui les meut, non seulement dans leurs déclarations théoriques mais aussi dans les modèles qui sous-tendent leurs dispositifs de formation. Nous proposons donc d’effectuer un détour littéraire, historique et philosophique sur les utopies afin de bien percevoir les enjeux de la pensée utopique, sa nécessité mais aussi les risques et même les dangers qu’elle nous fait courir. Loin de nous limiter à une information sur la question, nous effectuerons des allers-retours permanents entre des apports et découvertes, d’une part, et des interrogations sur les pratiques éducatives contemporaines, d’autre part.
Cette formation devrait ainsi permettre aux participant·e·s de mieux identifier les principes qui les animent et de mieux interroger les propositions qu’il·elles font. Ils·Elles seront, en mesure, à la fin du stage, de repenser leurs pratiques de manière plus lucide et critique et de renouveler leur investissement dans l’action.
Prérequis

Aucun pré-requis nécessaire pour entrer en formation

Objectifs
-Découvrir le concept d’utopie dans une ville et un territoire (la région de Besançon) où elle est cultivée depuis le XVIIIe siècle au travers de diverses aventures humaines. -Aborder la question sous le quadruple prisme : de l’architecture : Ledoux, Vauban, de la politique : Fourier, Considérant, Lip, de sa place dans un processus éducatif (l’Éducation nouvelle), en passant par une dimension artistique (Hugo, Courbet…) et ouvrière (Owen, Proudhon) avec comme dénominateur commun Besançon et son environnement (Doubs, Jura et -Confédération Helvétique), -S’imprégner d’un milieu et un environnement riche en histoire, s’immerger au cœur d’une région source de multiples projets nourris d’innovations pédagogiques. -Interroger la dialectique de l’utopie, sa légitimité, ses résonances et ses dérives éventuelles. -Acquérir des connaissances propres à être réinvesties dans le cadre professionnel, et/ou d’un engagement militant. -Maîtriser les tenants et les aboutissants, les richesses et les limites de l’utopie. -Interroger sa pratique à l’aune des débats, réflexions et découvertes
Contenus
-Regards sur l’histoire. -Regards sur des aventures utopistes dans la sphère éducative. -Rencontres-débats. -Table ronde sur la place de l’utopie dans les projets sociaux, les projets éducatifs et les projets pédagogiques. -Réflexion et travail par groupe sur des projets réels et recherche des «utopies de référence» qui les sous-tendent
Méthodes pédagogiques
  • Apports théoriques
  • Enquête de terrain
  • Apports expérientiels (ex : interview d’un professionnel de terrain...)
  • Mise en projet
  • Recherche documentaire
Accès bus
Accès tram
Picto PMR Accessibilité PMR
Picto WIFI Wifi
Picto Restauration sur place et à proximité Restauration possible sur place et à proximité
Picto tiret rouge

Pour les candidat·es dont la situation le nécessite, le ou la référent·e handicap est disponible pour envisager l'aménagement de la formation et/ou de la certification à travers un projet personnalisé de formation (PPF). Vous avez la possibilité de contacter le ou la référent·e, laissez vos coordonnées téléphoniques, il ou elle ne manquera pas de vous rappeler.

Contacter le ou la réferent·e handicap

Les horaires indiqués sont les horaires de formation pratiqués en dehors du premier et dernier jour.

Informations mises à jour le 10/04/2025 à 09h00

Dans la même thématique

Picto financement Tarifs

Coût individuel de formation - formation inter-entreprises Picto tiret blanc 1365 €
Picto tiret rouge

Selon votre situation, vous pouvez sans doute obtenir des aides au financement. Les Ceméa peuvent vous accompagner dans vos démarches. Si vous êtes salarié·e, pensez à consulter votre compte formation. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous contacter

Référents handicap

Pour les candidat·es dont la situation le nécessite, le ou la référent·e handicap est disponible pour envisager l'aménagement de la formation et/ou de la certification à travers un projet personnalisé de formation (PPF). Vous avez la possibilité de contacter le ou la référent·e, laissez vos coordonnées téléphoniques, il ou elle ne manquera pas de vous rappeler.

Contacter le ou la réferent·e handicap

Un besoin ? Une question ?

Contactez-nous

Cet organisme de formation est Certifié qualité

N° QUALIOPI 2024-2027
CPS RNCQ 0199 - Rev 02
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes :
Actions de Formation, Accompagnement à la VAE
Voir le certificat
Logo des ceméa au format réduit
24 rue Marc Seguin 75883 Paris cemea-formation@cemea.asso.fr
24 rue Marc Seguin 75883 Paris cemea-formation@cemea.asso.fr