Utopie dans l'éducation impasse ou voie d'avenir
Organisé par CEMÉA Bourgogne - Franche-Comté
de la ville. C’est aussi la cité qui a vu une des luttes les plus âpres du mouvement ouvrier : « la résistance et la révolte des Lip ». Enfin, dans la région, le Jura suisse, la Frate de St Claude et d’autres lieux sont aussi des creusets du bouillonnement utopiste. L’idée de départ a pris forme en avril 2023 et sera à nouveau mise en œuvre au printemps 2025 et dirigée par Philippe Meirieu.
Nous faisons l’hypothèse que la réflexion sur le rôle, la place et la fonction de l’utopie en éducation permet aux professionnel·le·s de l’éducation de mieux comprendre les enjeux de « ce qu’il·elles fabriquent » au quotidien. Nous voulons aider ces professionnel·le·s à être lucides sur ce qui les meut, non seulement dans leurs déclarations théoriques mais aussi dans les modèles qui sous-tendent leurs dispositifs de formation. Nous proposons donc d’effectuer un détour littéraire, historique et philosophique sur les utopies afin de bien percevoir les enjeux de la pensée utopique, sa nécessité mais aussi les risques et même les dangers qu’elle nous fait courir. Loin de nous limiter à une information sur la question, nous effectuerons des allers-retours permanents entre des apports et découvertes, d’une part, et des interrogations sur les pratiques éducatives contemporaines, d’autre part.
Cette formation devrait ainsi permettre aux participant·e·s de mieux identifier les principes qui les animent et de mieux interroger les propositions qu’il·elles font. Ils·Elles seront, en mesure, à la fin du stage, de repenser leurs pratiques de manière plus lucide et critique et de renouveler leur investissement dans l’action.
Aucun pré-requis nécessaire pour entrer en formation
Objectifs
Contenus
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Enquête de terrain
- Apports expérientiels (ex : interview d’un professionnel de terrain...)
- Mise en projet
- Recherche documentaire
Pour les candidat·es dont la situation le nécessite, le ou la référent·e handicap est disponible pour envisager l'aménagement de la formation et/ou de la certification à travers un projet personnalisé de formation (PPF). Vous avez la possibilité de contacter le ou la référent·e, laissez vos coordonnées téléphoniques, il ou elle ne manquera pas de vous rappeler.
Contacter le ou la réferent·e handicapLes horaires indiqués sont les horaires de formation pratiqués en dehors du premier et dernier jour.
Informations mises à jour le 10/04/2025 à 09h00
Dans la même thématique

Les jeux sportifs sont des moments privilégiés de partage et de socialisation. Pourtant tous les enfants n’y trouvent pas toujours leur place : différences de capacité physique, de niveaux d’aisance, ou encore de dynamique de groupe qui peuvent…

Aujourd’hui, les coordinateur.rices de secteur/de projet, doivent, au travers une enveloppe budgétaire, être en mesure de répartir et gérer rigoureusement les ressources financières pour répondre aux besoins de leur organisation tout en s'assurant q…

Tarifs
Selon votre situation, vous pouvez sans doute obtenir des aides au financement. Les Ceméa peuvent vous accompagner dans vos démarches. Si vous êtes salarié·e, pensez à consulter votre compte formation. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous contacter.
Nous contacter
Référents handicap
Pour les candidat·es dont la situation le nécessite, le ou la référent·e handicap est disponible pour envisager l'aménagement de la formation et/ou de la certification à travers un projet personnalisé de formation (PPF). Vous avez la possibilité de contacter le ou la référent·e, laissez vos coordonnées téléphoniques, il ou elle ne manquera pas de vous rappeler.
Contacter le ou la réferent·e handicapUn besoin ? Une question ?
Contactez-nous
Cet organisme de formation est
Certifié qualité