Psychiatrie et justice - Module 2
Organisé par CEMÉA Nord - Pas de Calais
Si des dispositifs réglementaires, légaux existent pour encadrer les pratiques professionnelles, concilier les droits fondamentaux de la personne humaine dans un contexte de privation de liberté demeure un enjeu permanent et complexe pour les équipes soignantes. Comment les professionnel·les soignant·es et non-soignant·es composent au quotidien pour garantir une relation de soin, une relation d’aide respectueuse lorsque la personne fait l’objet d’une mesure judiciaire, voire fait l’objet d’une privation de liberté, au nom du soin ?
Objectifs
- Mieux comprendre et appréhender les relations entre justice et psychiatrie
- Questionner et améliorer les pratiques professionnelles en respectant les droits fondamentaux de la personne et les droits du·de la patient·e en psychiatrie
- Situer les cadres d’intervention pour envisager les conditions d’un travail clinique et de soin, respectueux de la dignité humaine
Contenus
- Rappel de la loi de 2011 et 2013 et des pièces à transmettre lors de la saisine
- Les mesures d’isolement et de contention, relevant du contrôle du juge des libertés et de la détention, décrets n°2021-537 et 2022-419 du 23 mars 2022
- Moyens soulevés par les avocat·es quant aux droits des patient·es : notification des droits, non transmission des pièces, certificats non circonstanciés…
- Déroulement de l’audience et rôle du de la représentant·e de l’établissement de soin, lors de la procédure contradictoire
- Moyens retenus par le·la Juge des Libertés et de la Détention pour la levée :
droits des patient·es, contrôle de la procédure..
Apports théoriques
- Apports expérientiels
- Étude de cas clinique
- Travail collaboratif
Aucun pré-requis nécessaire pour entrer en formation
Contenus
Méthodes pédagogiques
- Travail collaboratif
- Apports expérientiels (ex : interview d’un professionnel de terrain...)
- Étude de cas clinique
Pour les candidat·e·s dont la situation le nécessite, le ou la référent·e handicap est disponible pour envisager l'aménagement de la formation et/ou de la certification à travers un projet personnalisé de formation (PPF). Vous avez la possibilité de contacter le·la référent·e, laissez vos coordonnées téléphoniques, il ou elle ne manquera pas de vous rappeler.
Nous contacterLes horaires indiqués sont les horaires de formation pratiqués en dehors du premier et dernier jour.
Informations mises à jour le 15/01/2025 à 09h00
Dans la même thématique
Arriver dans un nouveau service, en découvrir la culture mais aussi le mode de fonctionnement complexe, peut déstabiliser un·e professionnel·le. S’il est d’emblée accueilli et accompagné par un autre membre de l’équipe sur une durée définie, avec un…
Collectifs, coopératifs, facteurs de lien social et d’échanges mais aussi écologiques et économiques parfois, les jardins partagés sont des lieux de rencontres, avec le vivant, avec les autres, avec soi. Médiations privilégiées dans de nombreux serv…
Ce stage vise à améliorer la prise en charge de la personne dans son projet de soins par l’approche corporelle. Il permettra, à chacun à travers la pratique et l’analyse d’activité d’approche corporelle, d’appréhender cette activité et le travail…
Tarifs
- Frais de bouche : 40 €
- Frais d'enseignement : 440 €
Selon votre situation, vous pouvez sans doute obtenir des aides au financement. Les Ceméa peuvent vous accompagner dans vos démarches. Si vous êtes salarié·e, pensez à consulter votre compte formation. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous contacter.
Nous contacterRéférents handicap
Contacter le ou la réferent⋅e handicapUn besoin ? Une question ?
Contactez-nousCet organisme de formation est Certifié qualité