Animer Un terrain d'aventure

Organisé par CEMÉA Bourgogne - Franche-Comté

Dates : 01/10/2025 à 09h00 au 03/10/2025 à 17h00
Durée : 3 jours - 21 h
Horaires : 9h - 17h
BESANÇON (Doubs)
Maîtriser de nouveaux domaines d'activités pédagogiques (innovations)
Non éligible CPF

Espaces d’accueil temporaire, implantés sur l’espace public, centrés sur la libre activité des enfants, les terrains d’aventures sont des espaces de jeux et de lieux de construction de structures évolutives, ancrées principalement aux cœurs les quartiers prioritaires. Cette implantation géographique font des terrains d’aventures un lieu réel d’espace de vie, de rencontres et d’action en prise aux environnements économiques, sociales et culturelles des habitants de ces quartiers. Espaces ludiques, ouverts à tous et toutes destinés prioritairement aux enfants, les terrains d’aventures accueillent sans distinction d’âge, tout type de publics autours d’animations spécifiques à l’animation en milieu ouvert.
Cette pratique pédagogique née dans les pays d’Europe du Nord, où elles restent des modèles de référence, est tombée en désuétude en France au début des années 1980 avec l’achèvement des grands ensembles.
A partir de 2008 et de leurs expériences de mobilité européenne, les Ceméa mettent en place des terrains d’aventures, en développant expérimentations et innovations pédagogiques en région et en France
Dispositif reconnu, les terrains d’aventures rencontrent un succès croissant tant auprès de nos équipes spécialisées dans le secteurs de l’animation, que celles d’autres professionnels des secteurs de la médiation culturelle, de la prévention spécialisée, du social (maisons de quartiers, centre socio, culturels, MJC, …), des élus et des administrations de référence (Politique de la Ville, Justice, Prévention…)



Prérequis

Aucun pré-requis nécessaire pour entrer en formation

Public cible
  • Personnels pédagogiques
  • Coordinateur·rices du champ d'activité concerné
  • Educateur·rices spécialisé·es
  • Acteur et actrice de l'éducation
  • Accompagnant·e éducatif et social
  • Animateur et animatrice socioculturel·les
  • Cadre socio-éducatif
  • Coordinateur et coordinatrice de projets
Objectifs
Acquérir et maîtriser les spécificités de l’accueil « du dehors », Appréhender l’histoire et le sens d’un Terrain d’Aventures Agir pour un accueil inconditionnel des publics Acquérir des outillages techniques et pédagogiques liés à la pratique
Contenus
Ce stage permettra de découvrir des pratiques innovantes, permettant d’appréhender les fondamentaux des pédagogies actives : jeu libre, jeu risqué, pratique de l’institutionnel … Il permettra d’expérimenter différentes techniques pour récolter et prendre en compte la parole des enfants et des adultes, et organiser la vie collective sur un espace. Dans une dynamique de travail collectif, il proposera des temps de travail sur : - les fondamentaux des Terrains d’Aventures, - la prise en compte des publics (place des enfants dans la Ville, accompagnement à la parentalité, ...) - l’accompagnement des équipes, - son terrain d’aventure dans son contexte territorial, institutionnel et partenarial - l’appréhension des notions d’espace public, espace privé et apports législatifs - la définition du projet dans sa dimension éducative (complémentarité éducative, participation des habitants, pratique du jeu libre et prise de risque ...) - la diversification des pratiques pédagogiques : pratiques alimentaires, pratiques artistiques …
Méthodes pédagogiques
  • Apports théoriques
  • Enquête de terrain
  • Apports expérientiels (ex : interview d’un professionnel de terrain...)
  • Analyse de ressources documentaires
  • Analyse de pratiques
Évaluation
L’évaluation de la formation fera l’objet d’un temps collectif en fin de formation. L’outil utilisé permettra à tous les stagiaires de se positionner sur la formation, ses contenus et ses méthodes. Les participant.es recevront après la formation une attestation de formation précisant les objectifs, et le programme.
Accès bus
Accès tram
Picto PMR Accessibilité PMR
Picto WIFI Wifi
Picto Restauration sur place et à proximité Restauration possible sur place et à proximité
Picto tiret rouge

Pour les candidat·es dont la situation le nécessite, le ou la référent·e handicap est disponible pour envisager l'aménagement de la formation et/ou de la certification à travers un projet personnalisé de formation (PPF). Vous avez la possibilité de contacter le ou la référent·e, laissez vos coordonnées téléphoniques, il ou elle ne manquera pas de vous rappeler.

Contacter le ou la réferent·e handicap

Les horaires indiqués sont les horaires de formation pratiqués en dehors du premier et dernier jour.

Informations mises à jour le 02/08/2025 à 15h00

Dans la même thématique

Référents handicap

Pour les candidat·es dont la situation le nécessite, le ou la référent·e handicap est disponible pour envisager l'aménagement de la formation et/ou de la certification à travers un projet personnalisé de formation (PPF). Vous avez la possibilité de contacter le ou la référent·e, laissez vos coordonnées téléphoniques, il ou elle ne manquera pas de vous rappeler.

Contacter le ou la réferent·e handicap

Un besoin ? Une question ?

Contactez-nous

Cet organisme de formation est Certifié qualité

N° QUALIOPI 2024-2027
CPS RNCQ 0199 - Rev 02
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes :
Actions de Formation, Accompagnement à la VAE
Voir le certificat
Logo des ceméa au format réduit
24 rue Marc Seguin 75883 Paris cemea-formation@cemea.asso.fr
24 rue Marc Seguin 75883 Paris cemea-formation@cemea.asso.fr