Accueillir et soutenir les démarches de pair-aidance en institution

Organisé par CEMÉA Pays de la Loire

Dates : 27/04/2026 à 09h00 au 29/04/2026 à 17h00
Durée : 3 jours - 21 h
Horaires : 9h - 17h
NANTES (Loire Atlantique)
Accompagnement et soins des publics en institution
Non éligible CPF
Les institutions accueillent de plus en plus de pairs-aidants dans les équipes, suscitant des interrogations des professionnel·les notamment quant au statuts et fonctions. Cette formation tente de répondre aux questions : « Comment les professionnel·les peuvent-ils prendre en compte la volonté de personnes concernées de s’inscrire dans une démarche de pair-aidance ? Comment intégrer ces dynamiques de pair-aidance dans le travail pluriprofessionnel dans le quotidien ? »
Prérequis

Aucun pré-requis nécessaire pour entrer en formation

Objectifs
_ Sensibiliser les professionnels de l’intervention sociale, du médico-social et de la santé mentale aux démarches de pair-aidance _ Identifier et distinguer les différentes formes de pair-aidance, les différents contextes et dispositifs de mise en œuvre _ Interroger les interrelations entre les trois acteurs : pair-aidant, professionnels et « pair-aidé » _ Clarifier les statuts et fonctions de chacun
Contenus
_ Les différentes formes de pair-aidance : du soutien informel à la professionnalisation _ L’histoire de la pair-aidance _ La pair aidance dans les différents champs _ Les concepts liés à la pair-aidance : pouvoir d’agir, auto-détermination, santé communautaire… _ le cadre d’intervention des pairs-aidants (législation, statut/rôle/fonction et missions) _ Les risques d’instrumentalisation des démarches de pair-aidance, (pallier l’absence des professionnels, aux manques de moyens, etc…) _ Avantage et complémentarité de la position de pair-aidant en lien avec celle des autres professionnels
Méthodes pédagogiques
  • Apports théoriques
  • Mises en situation
  • Apports expérientiels (ex : interview d’un professionnel de terrain...)
  • Mise en projet
  • Analyse de ressources documentaires
  • Analyse de pratiques
Accès tram
Accès bus
Picto PMR Accessibilité PMR
Picto hébergement Hébergement sur place possible
Picto WIFI Wifi
Picto Restauration sur place et à proximité Restauration possible sur place et à proximité
Picto tiret rouge

Pour les candidat·es dont la situation le nécessite, le ou la référent·e handicap est disponible pour envisager l'aménagement de la formation et/ou de la certification à travers un projet personnalisé de formation (PPF). Vous avez la possibilité de contacter le ou la référent·e, laissez vos coordonnées téléphoniques, il ou elle ne manquera pas de vous rappeler.

Contacter le ou la réferent·e handicap

Les horaires indiqués sont les horaires de formation pratiqués en dehors du premier et dernier jour.

Informations mises à jour le 02/08/2025 à 04h00

Dans la même thématique

Référents handicap

Pour les candidat·es dont la situation le nécessite, le ou la référent·e handicap est disponible pour envisager l'aménagement de la formation et/ou de la certification à travers un projet personnalisé de formation (PPF). Vous avez la possibilité de contacter le ou la référent·e, laissez vos coordonnées téléphoniques, il ou elle ne manquera pas de vous rappeler.

Contacter le ou la réferent·e handicap

Un besoin ? Une question ?

Contactez-nous

Cet organisme de formation est Certifié qualité

N° QUALIOPI
N° CPS RNCQ-0355 - REV 02
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes :
Actions de Formation, Accompagnement à la VAE
Voir le certificat
Logo des ceméa au format réduit
24 rue Marc Seguin 75883 Paris cemea-formation@cemea.asso.fr
24 rue Marc Seguin 75883 Paris cemea-formation@cemea.asso.fr