Les formations à l'animation
L’animation est un domaine très varié recouvrant de nombreux champs d’actions. Elle se pratique dans une grande diversité de lieux et auprès de publics multiples.
Les métiers sont en constante évolution car ils s’adaptent aux besoins de la société en matière d’éducation, de lien social et culturel, d’accueil, de vacances, de loisirs, de démarches de développement durable, pour n’en citer que quelques uns.
Dans des secteurs très variés, allant de l’association à la collectivité territoriale, les responsabilités, les spécialisations et les compétences nécessaires aux différents postes nécessitent des formations adaptées et spécifiques. L’animation réclame des besoins en terme d’accueil, d’encadrement, de coordination et de direction à destination de tout type de publics allant de la petite enfance aux personnes âgées, allant des personnes en situation de handicap aux personnes en difficultés sociales.
L’animation c’est également des activités spécialisées et des métiers encadrés par une règlementation assurant la sécurité de tous et toutes, allant des activités physiques aux activités scientifiques et techniques en passant par les activités culturelles.
Il est aussi important de noter que les financeurs et financeuses demandent aujourd’hui certains diplômes pour accorder des subventions ou que certains postes requiert un niveau de qualification précis.
C’est pourquoi les Ceméa proposent des formations adaptées à chaque type de besoin en fonction des niveaux des participant·es aussi bien en animation professionnelle qu’en animation volontaire.