Présentation de la formation BAFD et de toutes les étapes pour s’y inscrire.
Qu'est-ce que le BAFD ?
Le BAFD (Brevet d’Aptitudes aux Fonctions de Directeur) est un diplôme non professionnel, accessible dès 18 ans, qui te permet de diriger, de façon occasionnelle, des accueils collectifs de mineur·es avec ou sans hébergement.
Il a été fixé par l’arrêté ministériel du 15 juillet 2015.
C’est une formation courte, en 5 étapes, qui va te permettre de te former pour définir le projet éducatif, animer une équipe, recruter, former, assurer le bon fonctionnement de l’accueil de loisirs au regard des besoins des enfants.
Passer son BAFD est une démarche d’engagement social et citoyen doublée d’une mission éducative.
Cette formation est ouverte à toute personne ayant son BAFA ou un diplôme permettant d’exercer les fonctions d’animation et ayant au moins 28 jours d’expérience en accueil collectifs de mineur·es déclaré.
Comment obtenir le BAFD ?
Pour entrer en formation BAFD, tu devras tout d’abord créer un compte sur le site du ministère (même si tu en as déjà créé un en entrant en formation BAFD). Ce compte te permettra d’y retrouver l’ensemble de tes évaluations ainsi qu’une attestation de ton diplôme en cas de besoin.
La formation générale
- Elle s’effectue en centre de formation et elle te permet d’acquérir les bases afin d’élaborer, conduire et évaluer un projet pédagogique. Elle prépare à l’animation d’équipe, à la communication et à la conduite de réunions. Elle forme à l’organisation des aspects administratifs et techniques de la direction. Enfin, elle présente le cadre réglementaire et juridique des accueil collectifs de mineur·es
- Elle dure 9 jours.
Le premier stage pratique
- Il s’effectue en accueil de loisirs, en séjour de vacances ou en accueil de scoutisme déclarés auprès du ministère. Il s’agit d’une mise en situation réelle au sein d’une équipe en accueil collectif de mineur·es en tant que directeur·ice ou directeur·rice adjoint·e. Tu animes ainsi un groupe d’enfants ou d’adolescents et une équipe pédagogique et technique. L’organisateur t’accompagne dans cette première aventure.
- C’est à toi de trouver un stage. Les Ceméa mettent en place un service de mise en relation entre organisateur·rices et directeur·rices. Tu recevras un code lors de ta formation générale pour pouvoir y accéder.
- Le stage doit s’effectuer sur une durée minimum de 14 jours effectifs. Il est possible d’effectuer son stage en deux fois avec un partie d’au minimum 4 jours. Une journée effective comprend au minimum 6h et une demi-journée 3h. Le stage pratique effectué en accueil périscolaire ne peut pas excéder 6 jours. Il ne peut pas être effectué à l’étranger.
- Il doit être réalisé, dans les 18 mois qui suivent la formation générale.
- À l’issue de ce stage, tu dois rédiger une évaluation personnelle ainsi qu’un compte rendu d’expérience.
Le perfectionnement
- Il s’effectue en centre de formation et il te permet de consolider et enrichir les apprentissages de la formation générale. Il te permet également de prendre du recul sur les fonctions de direction et sur les situations vécues pendant ton stage pratique afin de les analyser et de perfectionner tes compétences.
- Il dure 6 jours.
Le deuxième stage pratique
- Il s’agit à nouveau d’une mise en situation réelle au sein d’une équipe en accueil collectif mineur·es. Contrairement au premier, ce stage doit obligatoirement être effectué en responsabilité totale de direction.
- Il comprend les mêmes modalités que pour le premier stage.
Le bilan de formation
- Tu dois rédiger un bilan de formation, aboutissement de ta démarche d’auto-évaluation. Il s’agit d’une analyse synthétique et objective, basée sur les évaluations intermédiaires, des compétences acquises, à acquérir ou en cours d’acquisition, au regard des fonctions attendues.
- Il est à envoyé à la DRAJES (Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports) de ton lieu de domicile.
- Il doit être envoyé, dans l’année qui suit ton deuxième stage pratique.
Quels sont les objectifs de la formation BAFD ?
Le BAFD te prépare à exercer les fonctions suivantes :
- élaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineur·es, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineur·es atteint·es de troubles de la santé ou porteur·euses de handicaps ;
- situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
- coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation ;
- diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil ;
- développer les partenariats et la communication.
Mais aussi à t’accompagner vers le développement d’aptitudes te permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.
Qu'est-ce que le renouvellement ?
L’obtention du BAFD t’autorise à exercer pendant 5 ans. Il faudra ensuite le renouveler auprès de la DRAJES (Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports) de ton lieu de domicile en justifiant soit :
- d’avoir exercé les fonctions de directeur·rice ou de directeur·rice adjoint·e pendant au moins 28 jours ;
- d’avoir exercé les fonctions de formateur·rice BAFA ou BAFD pendant au moins 6 jours.
À défaut, une nouvelle validation de session de perfectionnement est nécessaire.
Où trouver des aides financières ?
De nombreux dispositifs existent pour t’aider à financer ton BAFD. Ces aides sont nationales, régionales et départementales.
Tu peux te renseigner auprès de la CNAF et de la CAF, du Conseil Régional, du Conseil Départementale, de la MSA, de la mission locale, des comités d’entreprises, de Pôle Emploi, de ta commune, les organisateur·rices d’accueil collectif de mineur·es, etc.
N’hésite pas à te rendre sur une session BAFD et à envoyer un mail via les formulaires de contact. Les Ceméa de ta région, n’hésiteront pas à t’accompagner sur les dispositifs de financement.
Le BAFD c’est un diplôme non-professionnel qui témoigne d’un engagement social et citoyen.
Il permet d’offrir des vacances et des loisirs de qualité aux enfants et aux jeunes en dirigeant de façon occasionnelle une équipe en colos et en centres de loisirs.
Les Carnets YAK'ANIMATION proposent une démarche d'Éducation nouvelle, celle des CEMÉA. Dans ces carnets vous trouverez des fiches d’activité à pratiquer avec des enfants de différents âges et des récits d’expériences pédagogiques pour réfléchir sur les enjeux de l’animation.
Que vous ayez à travailler dans le périscolaire ou dans le domaine des vacances et des loisirs, les Carnets YAK'ANIMATION vous accompagnent vers une pédagogie active !