Choisir sa formation en fonction de son statut

En bref

Petit guide présentant les quelques points à avoir en tête avant de choisir sa formation en fonction de son statut.

Vous êtes actuellement en poste

Peut-être souhaitez-vous consolider votre expérience de terrain, vous adapter aux changement liés à votre poste, vous former et vous spécialiser à un nouveau métier ou encore gagner en responsabilité dans votre travail ?

Les Ceméa proposent partout en France de nombreuses formations dans les champs de l’animation professionnelle, du travail social et de la formation continue.

Si vous avez des doutes ou si vous avez des questions sur la formation qui vous conviendrait le mieux, n’hésitez pas à nous contacter.

Quand on est salarié·e, il est important d’anticiper bien à l’avance sa formation. Il est primordial également de penser son financement.

Comment s'organise une formation aux Ceméa ?

Les modalités d’organisation peuvent varier en fonction de la formation choisie et de la région dans laquelle se déroule la formation. Pour connaitre les informations détaillées, veuillez vous rendre sur la formation correspondante.

Généralement, une formation longue aux Ceméa se déroule ainsi :

Remplir les exigences préalables à l’entrée en formation
En fonction de la formation choisie, il est parfois nécessaire de posséder certains diplômes ou certificats, d’avoir travaillé un certain nombre d’heures dans le domaine ou d’avoir un certain âge.

Participer à une journée d’information collective
Cette participation est facultative, elle vous permet de vous renseigner précisément sur une formation et son déroulé, de rencontrer l’équipe pédagogique et de poser toutes vos questions en lien avec votre projet.

S’inscrire à la formation
Remplir un dossier d’inscription et y joindre toutes les pièces nécessaires. Vous pouvez nous envoyer un formulaire indiquant que vous êtes intéressé·e en vous rendant sur les pages diplômes.

Réussir les éventuels tests de sélection
En fonction de la formation choisie, les tests peuvent se dérouler sous des formes orales, écrites, de présentation d’un portefolio voire d’épreuves sportives.

Entrer en formation
Généralement, la formation débute par une étape de positionnement qui vous permet d’avoir des allègements de formation et d’organiser au mieux votre formation en fonction de vos contraintes professionnelles.

Évaluation et validation de la formation
En fonction de la formation choisie, les épreuves peuvent se dérouler sous la forme d’écrits, d’entretiens oraux et de mise en situation professionnelle. Ce n’est qu’après un passage de votre dossier en jury final que vous obtenez votre diplôme.

Concernant la formation professionnelle continue, il est nécessaire de prendre contact avec l’association régionale dispensant la formation pour connaitre les modalités.

Qu'est-ce que la validation des acquis dee l'expérience (VAE) ?

Si vous avez exercé une activité professionnelle vous pouvez, sous conditions, bénéficier de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Elle vous permet d’obtenir un diplôme en ne passant pas par la voie de la formation. Pour connaitre nos diplômes accessibles en VAE, veuillez vous rendre sur la fiche métier correspondante.

Pour en bénéficier, vous devez pouvoir justifier d’au moins 1 an d’expérience à temps complet (soit 1607h continues ou non) d’activité salariée, de bénévolat ou de volontariat en rapport avec le diplôme visé.

Vous pouvez bénéficier gratuitement, avant de le mettre en place, de l’accompagnement d’un conseiller ou d’une conseillère VAE au sein d’un point relais conseil.

Vous devez ensuite déposer votre dossier de recevabilité auprès du ministère concerné ou de l’organisme certificateur.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur http://www.vae.gouv.fr.

Vous pouvez solliciter une aide de votre employeur·se ou financer cette démarche par les mêmes dispositifs de financement que la formation.

Les équivalences entre diplômes

Il existe de nombreuses équivalences permettant d’avoir des allègements de formation. Si vous possédez certains diplômes ou certaines certifications, vous obtiendrez d’office certaines UC (Unités Capitalisables).

Rendez-vous sur notre guide des équivalences en animation professionnelle ou notre guide des équivalences en travail social pour obtenir plus d’informations.

Une personne en formation présente des post-its à un groupe autour d'une table.

Vous êtes actuellement en recherche d'emploi

Vous souhaitez vous reconvertir dans un autre métier, consolider votre expérience de terrain, trouver un travail en adéquation avec votre projet professionnel, vous lancer dans l’aventure de l’animation professionnelle ou du travail social ? N’hésitez pas à découvrir les formations que nous proposons partout en France.

Si vous avez des doutes ou si vous avez des questions sur la formation qui vous conviendrait le mieux, n’hésitez pas à nous contacter.

De nombreux dispositifs de financements existent pour les personnes en recherche d’emploi.

Qu'est-ce que la journée d'information collective ?

Si vous souhaitez consolider votre projet sans vous engager dans une formation, vous pouvez vous rendre à l’une de nos journées d’information collective. Elle vous permet de vous renseigner précisément sur une formation et son déroulé, de rencontrer l’équipe pédagogique et de poser toutes vos questions en lien avec votre projet.

Pour connaitre la prochaine date près de chez vous, rendez-vous sur une fiche diplôme, choisissez une session et cliquez sur « Plus d’infos ». Si cette date n’apparait pas, n’hésitez pas à contacter l’organisme de formation.

Comment s'inscrire en formation ?

Dans un premier temps, il vous est nécessaire de vérifier que vous remplissez les exigences préalables à l’entrée en formation. En fonction de la formation choisie, il est parfois nécessaire de posséder certains diplômes ou certificats, d’avoir travaillé un certain nombre d’heures dans le domaine ou d’avoir un certain âge.

Pour connaitre ces exigences, il vous suffit de vous rendre sur des fiches diplômes.

Ensuite, cliquez sur « Plus d’infos » ou « Je suis intéressé·e » dans le cadre des sessions de formations pour une prise de contact local.

N’hésitez pas à consulter notre foire aux questions pour obtenir plus d’informations sur une formation aux Ceméa.

Un étudiant est en train de lire.

Vous êtes actuellement en parcours scolaire

Vous souhaitez exercer un métier à forte dimension humaine ? Vous souhaitez vous engager pour les personnes en situation de vulnérabilité ? Vous souhaitez pratiquer un métier qui change chaque jour ? Vous préférez les rires des enfants aux bruits des machines ? N’hésitez pas à découvrir les formations que nous proposons partout en France.

Si vous avez des doutes ou si vous avez des questions sur la formation qui vous conviendrait le mieux, n’hésitez pas à nous contacter.

Avant toute chose, il est nécessaire de vérifier les conditions d’accès à nos formations. Il est parfois nécessaire d’être titulaire de certains diplômes, d’avoir un certain âge ou d’avoir une expérience dans le domaine. Il vous suffit de vous rendre sur les fiches diplômes pour connaitre ces informations.

Il est indispensable également de se renseigner sur les financements possibles pour entrer en formation. Bien souvent, lorsque l’on sort d’un parcours scolaire, la voie principale pour financer sa formation est de signer un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.

Pour vous inscrire, il vous suffit ensuite de vous rendre sur une des pages diplômes et cliquer sur « Plus d’infos » ou « Je suis intéressé·e » dans le bloc des sessions pour une prise de contact local.

N’hésitez pas non plus à vous rendre sur notre foire aux questions pour obtenir plus d’informations sur nos formations.

 

Logo des ceméa au format réduit
24 rue Marc Seguin 75883 Paris cemea-formation@cemea.asso.fr
24 rue Marc Seguin 75883 Paris cemea-formation@cemea.asso.fr