Foire aux questions de la formation professionnelle

En bref

Quelques questions que l’on peut se poser avant d’entrer en formation professionnelle.

Qu'est-ce que l'alternance ?

Toutes nos formations se font en alternance. Elles s’articulent entre temps en centre de formation et temps de stage en situation professionnelle dans une structure du secteur public ou privé. Les situations varient en fonction de chaque formation mais de manière générale, vous alternez entre les différents temps, ils ne se font pas en un seul bloc. Vous êtes accompagné·e par un tuteur ou une tutrice durant votre stage.

Dois-je posséder une structure d'alternance avant d'entrer en formation ?

Il est préférable d’avoir des pistes ou même un engagement auprès d’une structure mais ce n’est pas une obligation. Lors de votre entrée en formation, les membres de l’équipe pédagogique vous conseillerons et vous orienterons vers des lieux de stage.

Les formations sont-elles reconnues ?

Toutes nos formations sont certifiantes ou diplômantes et reconnues au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Elles attestent toutes d’un niveau de formation et sont toutes reconnues par l’État. Elles sont donc un atout auprès des employeur·ses des métiers de l’animation ou du travail social.

Certificat de qualification, brevet professionnel, diplôme d'état, quelle différence ?

Un certificat de qualification professionnelle (CQP) permet de faire reconnaitre les compétences et savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier. Un CQP est créé et délivré par une branche professionnelle.

Les certifications professionnelles, brevets professionnels, diplômes d’État que nous proposons sont des diplômes à finalité professionnelle. Ils sont tous délivrés par l’État à travers différents ministères. Ils prouvent que vous maitrisez les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées. Ces différents termes sont en lien avec le niveau de formation. Cependant ce niveau n’est pas le même en fonction du ministère qui délivre le diplôme.

Combien de temps dure une formation ?

En fonction de la formation et de la région choisie, votre formation peut durer entre quelques mois et deux ans. Pour plus de détails, rendez-vous sur une de nos fiches diplômes et sélectionnez une session.

Qu'est-ce que la validation des acquis de l'expérience ?

Si vous avez exercé une activité professionnelle vous pouvez, sous conditions, bénéficier de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Elle vous permet d’obtenir un diplôme en ne passant pas par la voie de la formation. Pour connaitre nos diplômes accessibles en VAE, veuillez vous rendre sur la fiche diplôme correspondante.

Pour en bénéficier, vous devez pouvoir justifier d’au moins 1 an d’expérience à temps complet (soit 1607h continues ou non) d’activité salariée, de bénévolat ou de volontariat en rapport avec le diplôme visé.

Vous pouvez bénéficier gratuitement, avant de la mettre en place, de l’accompagnement d’un conseiller ou d’une conseillère VAE au sein d’un point relais conseil.

Vous devez ensuite déposer votre dossier de recevabilité auprès du ministère concerné ou de l’organisme certificateur.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur http://www.vae.gouv.fr

Je ne trouve pas de réponse à ma question

Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter. Nous ferons tout pour vous apporter les réponses aux différentes questions que vous vous posez.

Logo des ceméa au format réduit
24 rue Marc Seguin 75883 Paris cemea-formation@cemea.asso.fr
24 rue Marc Seguin 75883 Paris cemea-formation@cemea.asso.fr