En bref

Découvrez nos engagements pour la formation, nos partenaires, nos réseaux et nos labels qualité.

LES engagements

Les Ceméa portent une attention particulière sur :


UNE SPÉCIFICITÉ PROPRE

Elle porte sur des démarches de formation et des méthodes pédagogiques qui mettent en œuvre :


UN ENGAGEMENT QUALITÉ

Une pratique permanente de la recherche pédagogique et de la formation des formateurs et formatrices, la conception et la diffusion d’outils pédagogiques, garantissent la qualité des formations proposées par les Ceméa. L'association est, par là, reconnus comme une véritable force de propositions et d’actions pouvant répondre aux problématiques sociales, éducatives et culturelles du temps présent. Cet engagement qualité, fondé sur une évaluation continue des actions, se traduit par diverses chartes pédagogiques et une charte de la formation des formateurs et formatrices Ceméa.


TROIS CONCEPTS ORIENTENT LES INTERVENTIONS

Les méthodes d’éducation active

Elles fondent la démarche pédagogique employée. Elles consistent à faire, à construire, à expérimenter, mais également à penser, à confronter, à observer et à analyser. Elles prennent en compte les conditions matérielles et le cadre de vie, la nécessité de bâtir un projet, de s’approprier les techniques et les sources documentaires. Elles impliquent l’individualisation des apprentissages et le travail en groupe, l’articulation des acquisitions didactiques et de l’action sur le terrain, l’entraînement permanent à l’expression, à la communication et à l’évaluation.


La formation-action

Elle permet de répondre à des situations où les acteurs et actrices sont amené·es à intervenir sur des réalités complexes, mouvantes. Les compétences doivent s’articuler aux actions qui émergent du terrain. La formation-action prend en compte, dans une logique de développement, la diversité et la spécificité des situations locales.


L’alternance

C’est la mise en synergie des stagiaires avec le lieu de l’action et avec le lieu de la formation. Elle permet un lien permanent entre les différent·es acteurs et actrices de la formation (stagiaires, tuteurs et tutrices, formateurs et formatrices).

Les interactions qui existent entre les situations de terrain et les contenus des formations en centre, sont recherchées et exploitées, car elles sont au cœur du processus de formation.


LE réseau, LES partenaires


Les Ceméa s'organisent en plus de vingt structures régionales, en interrelation entre elles comme avec l’équipe nationale qui animent un mouvement d’acteurs éducatifs et d’actrices éducatives. Elles sont les interlocutrices des partenaires régionaux pour toute offre ou demande de formation ou d’accompagnement éducatif ou social. Elles conçoivent et conduisent l’ensemble des activités locales d’animation directe et de formation et assurent un service de placement pour leurs stagiaires et les organisations gestionnaires. Elles développent des expérimentations et recherches-actions sur tous les territoires.


Les Ceméa sont membres de la Fédération Internationale des Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active (Ficeméa) qui regroupe une quarantaine d’associations réparties en Europe, en Amérique du Sud, en Afrique et dans l’Océan Indien. La fédération a pour missions d’essaimer les méthodes de pédagogie active dans le monde, faire reconnaître les principes de l’éducation nouvelle, être force de propositions et d’interpellations dans les instances internationales, valoriser le travail de terrain des associations membres, proposer un positionnement et un cadre politique concernant les thématiques liées à l’éducation nouvelle.


Les Ceméa sont partenaires de Conseils régionaux et généraux, de municipalités, d'organismes mutualistes, de la CNAF, des CAF, de comités d'entreprise, de fédérations et d'associations locales, régionales, nationales et internationales.


Les Ceméa, aux plus proche des réalités de l'emploi, participent à de nombreuses instances : syndicat employeur, commission paritaire ou encore organisme de promotion de l'Économie Sociale et Solidaire.


LES labels qualité

L'association des CEMÉA est une Association éducative complémentaire de l'enseignement public, reconnue d'utilité publique depuis 1966, habilitée par divers ministères et administrations publiques.


Elle possède notamment la certification Qualiopi, assurant une qualité quant à :


Témoignages

Financer une formation