Les engagements pour la formation
Les Ceméa portent une attention particulière sur :
- Une conception et une pratique de la formation en alternance ;
- L’utilisation de méthodes d’éducation active ;
- La valorisation du rôle du groupe de personnes en formation ;
- L’aide au développement d’une identité professionnelle et d’un projet professionnel ;
- La mise en œuvre de parcours de formation et de suivis personnalisés ;
- La cohérence des équipes pédagogiques ;
- L’attention à la qualité du cadre matériel des formations ;
- La mise en place de démarches d’accompagnement culturel durant la formation.
UNE SPÉCIFICITÉ PROPRE
Elle porte sur des démarches de formation et des méthodes pédagogiques qui mettent en œuvre :
- un appui constant sur des réseaux de praticiens formateurs et praticiennes formatrices pour constituer des équipes de stage pluridisciplinaires ;
- une prise en compte tant de l’expérience des individus que des diverses situations institutionnelles rencontrées sur le terrain ;
- un rapport étroit entre théorie et pratique et une implication directe des personnes en formation dans l’action ;
- des possibilités de prolongement de la formation, par des rencontres de travail et d’échanges.
UN ENGAGEMENT QUALITÉ
Une pratique permanente de la recherche pédagogique et de la formation des formateurs et formatrices, la conception et la diffusion d’outils pédagogiques, garantissent la qualité des formations proposées par les Ceméa. L’association est, par là, reconnus comme une véritable force de propositions et d’actions pouvant répondre aux problématiques sociales, éducatives et culturelles du temps présent. Cet engagement qualité, fondé sur une évaluation continue des actions, se traduit par diverses chartes pédagogiques et une charte de la formation des formateurs et formatrices Ceméa.
TROIS CONCEPTS ORIENTENT LES INTERVENTIONS
Les méthodes d’éducation active
Elles fondent la démarche pédagogique employée. Elles consistent à faire, à construire, à expérimenter, mais également à penser, à confronter, à observer et à analyser. Elles prennent en compte les conditions matérielles et le cadre de vie, la nécessité de bâtir un projet, de s’approprier les techniques et les sources documentaires. Elles impliquent l’individualisation des apprentissages et le travail en groupe, l’articulation des acquisitions didactiques et de l’action sur le terrain, l’entraînement permanent à l’expression, à la communication et à l’évaluation.
La formation-action
Elle permet de répondre à des situations où les acteurs et actrices sont amené·es à intervenir sur des réalités complexes, mouvantes. Les compétences doivent s’articuler aux actions qui émergent du terrain. La formation-action prend en compte, dans une logique de développement, la diversité et la spécificité des situations locales.
L’alternance
C’est la mise en synergie des stagiaires avec le lieu de l’action et avec le lieu de la formation. Elle permet un lien permanent entre les différent·es acteurs et actrices de la formation (stagiaires, tuteurs et tutrices, formateurs et formatrices).
Les interactions qui existent entre les situations de terrain et les contenus des formations en centre, sont recherchées et exploitées, car elles sont au cœur du processus de formation.