En bref

Vous avez déjà travaillé ou vous n'avez pas encore d'expérience professionnelle et vous êtes inscrit·e à Pôle Emploi ou non.

De nombreux dispositifs existent pour financer votre formation. Certains dispositifs vous apportent une aide financière, d'autres vous apportent des conseils sur votre parcours professionnel. La plupart des dispositifs sont accessibles lorsque vous êtes inscrit·e à Pôle Emploi.


Le compte personnel de formation (CPF)


De quoi s’agit-il ?

Si vous avez déjà travaillé, vous avez un compte personnel de formation. À votre initiative, et que vous soyez inscrit·e ou non à Pôle emploi, vous pouvez utiliser ces droits. Pour connaître les droits acquis sur votre CPF, connectez-vous à Mon compte formation. Si votre compte n'a pas encore été activé, munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale.


Pour qui ?

Si vous bénéficiez de droits suffisants sur votre CPF pour effectuer la formation envisagée, votre projet n'a pas besoin de l'autorisation de Pôle emploi. En revanche, si les droits sont insuffisants, Pôle emploi doit valider le projet de formation pour mettre en place le financement. Dans tous les cas, vous devez informer votre conseiller·e Pôle emploi de votre démarche lors de vos entretiens.


L’allocation d’aide au retour à l’emploi formation (Aref)

De quoi s’agit-il ?

Si vous suivez une formation validée par Pôle emploi, vous pouvez bénéficier durant cette formation de l'aide au retour à l'emploi formation.


Pour qui ?

Vous remplissez les 3 conditions suivantes :

- Vous percevez l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) ;

- Vous suivez une formation Pôle emploi dans le cadre de votre projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) ou de votre compte personnel de formation (CPF).

- Votre formation doit être d’une durée d’au moins 40h.

Vous devez informer votre conseiller·e Pôle emploi.


Rémunération

Le montant brut de l'AREF est égal au montant brut de l'ARE que vous percevez. La durée de versement de l'AREF ne peut pas dépasser la durée des droits restant à l'ARE.


La rémunération de fin de formation (RFF)


De quoi s’agit-il ?

Si vous êtes en fin de droits AREF, vous pouvez bénéficier de la rémunération de fin de formation (RFF) si la formation est éligible à ce dispositif. La RFF prend le relais lorsque la durée de la formation excède la durée des droits de l'AREF. Elle permet de continuer à vous rémunérer jusqu'à la fin de votre formation.


Pour qui ?

Pour obtenir la RFF, la formation suivie doit répondre aux 3 conditions suivantes :

- Être prescrite par Pôle emploi ;

- Permettre d'acquérir une formation reconnue qualifiante ;

- Permettre d'accéder à un emploi pour lequel des difficultés de recrutement sont constatées au niveau régional. La liste de ces emplois est disponible dans les agences Pôle emploi. Votre conseiller·e Pôle emploi vous fournit un formulaire de demande.


Rémunération

Le montant journalier de la RFF est égal au dernier montant journalier de l’ARE. Le montant mensuel est égal au montant journalier multiplié par le nombre de jours du mois, dans la limite de 652,02 € par mois.


La rémunération des formations de Pôle emploi (RFPE)

De quoi s’agit-il ?

Si vous êtes en recherche d'emploi et que vous ne touchez pas d'allocation chômage, vous pouvez suivre une formation payée par Pôle emploi.


Pour qui ?

Vous remplissez les 3 conditions suivantes :

- Vous êtes inscrit·e sur la liste des personnes en recherche d'emploi ;

- Vous suivez une formation agréée par Pôle emploi ;

- Vous ne percevez pas (ou ne percevez plus) l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) le jour de l'inscription en formation. Lors de votre inscription en formation, vous devez faire une demande de rémunération auprès de votre conseiller·e Pôle emploi.


Rémunération

Votre rémunération dépend de votre situation personnelle et de la durée de la formation. Renseignez vous auprès de votre conseiller·e Pôle emploi.



L’Aide individuelle à la formation (AIF)


De quoi s’agit-il ?

Dans le cas où les dispositifs de financements existants ne peuvent pas prendre en charge votre projet de formation, partiellement ou entièrement, il vous est possible de bénéficier d’une Aide individuelle à la formation qui contribuera au financement des frais pédagogiques de votre formation.


Pour qui ?

Les personnes en recherche d’emploi qui ont fait valider leur projet de formation par un·e conseiller·e.


Rémunération

L’Aide individuelle à la formation couvre l’intégralité du coût de la formation restant à votre charge, suite à l’intervention des autres financeurs et financeuses. Elle est versée directement à l'organisme de formation.


Le dispositif Sésame

De quoi s’agit-il ?

Le dispositif a pour objectif de vous accompagner vers une formation dans les domaines de l’éducation sportive et de l’animation. Il offre un parcours individualisé vers une qualification et une insertion professionnelle.


Pour qui ?

Les jeunes de 16 à 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap :

- résidant au sein d’un quartier politique de la ville (QPV) ou d’une zone de revitalisation rurale (ZRR) ;

- ou rencontrant des difficultés sociales ;

- ou en situation de décrochage scolaire ;

- ou ayant une pratique sportive de haut niveau.

Une aide financière, en plus de l’accompagnement est possible. Il est nécessaire de s’adresser à un·e conseiller·e Pôle emploi, à une mission locale ou un point d’information jeunesse.



Les aides locales


De quoi s’agit-il ?

De nombreuses collectivités et institutions mettent en place des politiques d’aide à la formation. Ces aides peuvent aller du coup de pouce, de l’aide à la mobilité ou encore la prise en charge intégrale de la formation.


Pour qui ?

Renseignez vous auprès de votre conseiller·e Pôle emploi ou de l'un de nos centres de formation en région. En fonction de votre situation et de votre lieu d’habitation, des aides et des prises en charge sont possible auprès du département, de la région, de la mission locale, le fiphfp et l’agefiph (pour les personnes en situation de handicap), et bien d’autres.


Les contrats en alternance

Un autre moyen de financer sa formation est de signer un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.


Découvrir ces dispositifs

Témoignages

Financer une formation