Se former au CC DACM : Direction d’Accueil Collectif de Mineurs

Picto alternance Formation initiale ou formation continue
Picto apprentissage Ouvert à l'apprentissage, VAE possible
Picto présentiel + Picto distanciel En présentiel et à distance

Description du métier

Le CC DACM permet aux animateurs, animatrices, coordinateurs ou coordinatrices de diriger un accueil collectif de mineurs.

Des sessions en cours

du 12 février 2024 au 13 janvier 2025
HEROUVILLE-SAINT-CLAIR (Calvados)
du 19 février au 3 décembre 2024
BESANCON (Doubs)

Les prochaines sessions de formation

50%
du 3 juin au 16 décembre 2024
NICE (Alpes Maritimes)
du 3 juin au 3 décembre 2024
BESANCON (Doubs)
du 10 juin au 22 octobre 2024
BIARRITZ (Pyrénées Atlantiques)
du 23 septembre 2024 au 28 novembre 2025
STRASBOURG (Bas Rhin)
du 25 novembre 2024 au 30 septembre 2025
CORNUS (Aveyron)

 Le Certificat Complémentaire de Direction d’Accueil Collectif de Mineurs (CC DACM), vous permet de participer à l’élaboration du projet pédagogique à partir du projet éducatif de l’organisateur ou de l’organisatrice et en assurez la mise en œuvre. Le directeur ou la directrice assure la coordination des équipes d’animation en leur permettant de s’approprier le projet pédagogique tout en accompagnant les membres de l’équipe pédagogique et en assurant leur formation pratique.

Il ou elle assure la sécurité physique et affective des participant·es (enfants et adultes) dans la vie quotidienne et les activités. Il ou elle développe et fait développer des pratiques favorisant le vivre-ensemble et la citoyenneté dans la vie quotidienne, les pratiques numériques raisonnées et les activités de l’ACM.

Pour finir, le directeur ou la directrice, gère le suivi de la vie quotidienne et organise l’intendance, la logistique et les moyens alloués par l’organisateur ou l’organisatrice.

Quels sont les débouchés du CC DACM ?

 Vous pouvez exercer le métier de directeur ou directrice d’accueil collectif de mineurs dans des structures publiques ou privées.

Quelles sont les conditions d’accès à la formation CC DACM ?

 Être titulaire d’un diplôme de secourisme.

 Être admis·e en formation ou être titulaire d’une spécialité ou d’une mention du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS), du diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS) ou du diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DESJEPS).

 Être capable de justifier d’une expérience d’animation de mineur·es, dont une au moins en accueil collectif de mineur·es, d’une durée totale de vingt-huit jours dans les cinq ans qui précèdent l’entrée en formation, au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil.

 N’hésitez pas à vous rendre sur notre guide des équivalences pour connaître les allègements possibles.

 Pour connaître les modalités d’accompagnement des personnes en situation de handicap, veuillez choisir une session et contacter le ou la référent·e handicap de l’organisme de formation.

Quel est le contenu de la formation CC DACM ?

La formation s’organise en une Unité Capitalisable :

 Apprendre à organiser et évaluer les activités :

Élaborer, mettre en œuvre et évaluer un projet pédagogique, conduire et évaluer une action d’animation dans le cadre du projet, évaluer, gérer et administrer les moyens alloués par l’organisateur ou l’organisatrice.

 Apprendre à encadrer une équipe dans le cadre d’un accueil collectif de mineur·es :

Mettre en œuvre les modalités d’accompagnement de l’équipe, gérer les dynamiques de groupe, mettre en œuvre une organisation de travail collectif.

 Apprendre à accueillir les publics enfants et adolescents, et les animateurs et animatrices :

Organiser des dispositifs d’accueil collectif et éducatif, organiser les espaces et la vie quotidienne pour favoriser l’autonomie, accompagner les publics dans la réalisation de leurs projets.

Comment est certifié le CC DACM ?

 Le ou la candidat·e doit exercer des fonctions de direction pendant au moins 18 jours, consécutifs ou non consécutifs, d’un accueil collectif de mineurs déclaré.

 Il ou elle transmet, dans les conditions fixées par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES) , un document écrit d’une vingtaine de pages, présentant sa capacité à diriger un accueil collectif de mineurs. Ce document écrit constitue le support d’un entretien de 30 minutes maximum comprenant 10 minutes maximum de présentation orale par le ou la candidat·e. L’entretien avec les deux évaluateurs·rices porte sur les outils que le ou la candidat·e a confectionnés et son analyse de pratique d’une fonction de direction d’accueil collectif de mineurs.

 Si vous souhaitez en savoir plus sur les modalités de certification, choisissez une session et contactez l’organisme de formation.

Moyens et méthodes pédagogiques aux Ceméa

Choisir une formation aux Ceméa c’est :

Bénéficier d’un réseau national de plus de 80 ans d’expérience dans la formation ancré dans un mouvement pédagogique d’Éducation nouvelle.

Vivre une formation en alternance qui s’articule entre des temps de formation en centre et des temps de stage pratique et qui permet de mettre en œuvre sur le terrain les savoirs acquis..

Profiter d’un accompagnement individuel et collectif et d’un suivi par l’équipe pédagogique.

Bénéficier d’une relation régulière entre l’organisme de formation et le lieu de stage, via la désignation d’un tuteur ou d’une tutrice sur le lieu de stage et les visites de structure.

Vivre une formation en centre constituée de séances de travail alternant travail individuel, travail en petits et en grands groupes : mises en situation, échanges de pratiques, apports théoriques, pratique et analyse d’activités. L’analyse de situations professionnelles vécues est menée tout au long de la formation et permet une prise de distance avec la pratique et le terrain.

Profiter de rencontres avec des acteurs et actrices de terrain et d’interventions de professionnel·les touts et toutes recruté·es par les Ceméa.

Un accès à la médiathèque numérique des Ceméa : Yakamédia.

Elle rassemble, digitalise et met à disposition tout le patrimoine éducatif des Ceméa. Yakamédia, c’est 80 ans de ressources éducatives et toujours d’actualité disponibles en un seul clic ! Avec des formats vidéo pratiques et adaptés aux usages d’aujourd’hui et un moteur de recherches pour aller droit au but !

Véritable « sac à docs » de l’animateur et de l’animatrice, et véritable boite à outils pour tout éducateur ou éducatrice de terrain, Yakamédia est une base de ressources multimédia disponibles à tout moment et sur tous les écrans : idées d’animation, tutos, ressources pédagogiques, actions culturelles, texte de référence, témoignages de pratique de terrain.

L'engagement qualité des Ceméa

Picto check Un réseau associatif certifié Qualiopi
Picto pédagogie Éducation nouvelle
Picto mouvement Formateurs·rices engagé·es
Logo des ceméa au format réduit
24 rue Marc Seguin 75883 Paris cemea-formation@cemea.asso.fr
24 rue Marc Seguin 75883 Paris cemea-formation@cemea.asso.fr