Se former au CQP IPA : Intervenant en Pratiques Artistiques

Picto ruban Diplôme de niveau 4
Picto alternance Formation continue
Picto présentiel Formation en présentiel

Description du métier

Le CQP IPA permet d’encadrer des activités artistiques auprès de tout type de public.

50%
50%

 L’intervenant ou l’intervenante en pratiques artistiques travaille auprès de publics variés composés de groupe d’enfants, d’adolescent·es, d’adultes ou de personnes âgées mais aussi dans une dimension intergénérationnelle ou de soutien à la parentalité. Il ou elle conçoit, organise et encadre des activités artistiques. Son objectif est de favoriser épanouissement du public auprès duquel il ou elle intervient par la transmission de sa maîtrise artistique.

Il ou elle exerce son activité professionnelle en autonomie, dans le cadre du projet pédagogique et / ou du projet d’établissement d’une ou plusieurs structures employeuses, structures spécialisées dans le domaine artistique (musique, danse, théâtre, cirque, etc) ou structures d’accueil dans les temps de loisirs.

Il ou elle analyse les besoins individuels et collectifs des publics accueillis et évalue l’atteinte des objectifs.

Cette formation s’adresse à tous et toutes les professionnel·les œuvrant dans les disciplines artistique et de l’animation culturelle : professeur·es et enseignant·es, responsables et encadrant·es d’activités artistiques collectives ou individuelles, animateurs, animatrices, médiateurs et médiatrices culturel·les, professionnel·es divers intégrant des pratiques artistiques dans leur travail.

Quels sont les débouchés du CQP IPA ?

 L’intervenant ou l’intervenante en pratiques artistiques travaille principalement au sein d’établissement territoriaux non classés et des établissements culturels, artistiques et associatifs : école de musique, association, centre de loisirs, maison de quartier, centre socioculturel, club du troisième âge, maison de jeunes, établissement scolaire, en milieu spécialisé (crèches, hôpitaux, etc).

Quelles sont les conditions d'accès à la formation ?

 Maîtrise technique d’une discipline artistique justifiée par 120 heures d’expérience sur les 3 dernières années.

 En cours d’emploi en CDI (dérogation possible, rendez-vous sur une session et cliquez sur Je suis intéressé·e pour nous contacter).

Quel est le contenu de la formation CQP Intervenant en Pratiques Artistiques ?

D’une durée de 154 heures en centre de formation et 80h en situation professionnelle, la formation s’articule autour de 3 blocs de compétences (BC) :

 Bloc 1 : Concevoir des interventions artistiques dans le cadre de la structure.

Participer à l’élaboration du projet pédagogique au sein d’une équipe, en apportant sa technicité et ses expériences, pour répondre aux besoins des publics. Analyser des caractéristiques et besoins individuels et/ou collectifs d’un public, en tenant compte de ses spécificités pour favoriser son adhésion, sa participation et sa progression. Concevoir des progressions pédagogiques adaptées aux différents publics, notamment avec des besoins particuliers en cohérence avec le projet pédagogique de la structure, pour proposer des apprentissages artistiques créatifs et épanouissants. Établir des liens avec les apprenant·es et leurs familles par la transmission d’informations sur les interventions et/ou les évènements et les impliquer dans la vie de la structure dans des dynamiques d’éducation populaire.

 Bloc 2 : Animer des interventions artistiques.

Encadrer tous publics dans la découverte, la pratique et l’enseignement d’une discipline artistique pour tendre à la réalisation de leurs projets individuels et collectifs. Impulser une dynamique de groupe et de construction de projets collectifs pour permettre l’expression et l’engagement des participants dans les projets et le fonctionnement de la structure. Évaluer l’atteinte des objectifs individuels et collectifs des publics accueillis pour effectuer le bilan de l’intervention et préconiser des nouvelles orientations aux publics. Respecter et faire respecter les règles de sécurité, les règles sanitaires et le règlement intérieur de la structure pendant et en dehors des temps d’intervention pour prévenir tout risque. Transmettre aux apprenant·es des clés de lecture relatives aux courants artistiques et esthétiques des activités pratiquées, pour développer leurs connaissances et leur intérêt. Adapter les outils et les supports pédagogiques au type d’intervention pour diversifier les méthodes d’apprentissage, maintenir du lien entre les séances, permettre la tenue d’intervention à distance. Réaliser une veille sur les évolutions techniques et pédagogiques reliées à sa discipline en utilisant toutes les ressources nécessaires à l’actualisation de ses connaissances et compétences pour faire évoluer sa pratique pédagogique.

 Bloc 3 : Adapter ses interventions à l’environnement professionnel de l’éducation populaire à la structure.

Identifier son positionnement, ses missions et son statut en fonction des différents types de structure afin d’être acteur ou actrice de son parcours professionnel. Contribuer au travail d’équipe avec les différents personnels de la structure pour la mise en vie de ses différents projets. Travailler de manière collaborative avec des intervenants, des publics et des partenaires extérieurs à la structure afin de contribuer au développement d’actions. Assurer le déploiement et l’organisation humaine, matérielle, logistique et budgétaire d’un projet/évènement pour garantir son déroulement conformément au cadre défini.

Comment est certifié le CQP IPA ?

Pour valider la formation, les candidat·es seront évalué·es à travers les épreuves suivantes :

 Bloc 1 : Élaboration d’un dossier présentant une intervention en pratiques artistiques et soutenance orale.

 Bloc 2 : Mise en situation réelle d’une intervention en pratiques artistiques et entretien ; élaboration et présentation d’un support présentant une évolution technique ou pédagogique que le ou la candidate aura identifié.

 Bloc 3 : Élaboration d’un dossier proposant l’organisation d’un projet / d’un évènement réalisé dans la mesure du possible et soutenance orale.

 Organisme certificateur : ECLAT.

Moyens et méthodes pédagogiques aux Ceméa

Choisir une formation aux Ceméa c’est :

Bénéficier d’un réseau national de plus de 80 ans d’expérience dans la formation ancré dans un mouvement pédagogique d’Éducation nouvelle.

Vivre une formation en alternance qui s’articule entre des temps de formation en centre et des temps de stage pratique et qui permet de mettre en œuvre sur le terrain les savoirs acquis..

Profiter d’un accompagnement individuel et collectif et d’un suivi par l’équipe pédagogique.

Bénéficier d’une relation régulière entre l’organisme de formation et le lieu de stage, via la désignation d’un tuteur ou d’une tutrice sur le lieu de stage et les visites de structure.

Vivre une formation en centre constituée de séances de travail alternant travail individuel, travail en petits et en grands groupes : mises en situation, échanges de pratiques, apports théoriques, pratique et analyse d’activités. L’analyse de situations professionnelles vécues est menée tout au long de la formation et permet une prise de distance avec la pratique et le terrain.

Profiter de rencontres avec des acteurs et actrices de terrain et d’interventions de professionnel·les touts et toutes recruté·es par les Ceméa.

  Une plateforme de formation en ligne qui offre des séquences de formation en distanciel s’articulant avec le présentiel, des activités variées adaptées aux diverses manières d’apprendre.

Un espace numérique de formation (ENF) : un environnement professionnel doté d’outils collaboratifs facilitant les interactions de l’ensemble des acteur·rices d’une même formation : formateur·rices, stagiaires et tuteur·rices. Il permet la mutualisation de ressources pédagogiques.

Un accès à la médiathèque numérique des Ceméa : Yakamédia.

Elle rassemble, digitalise et met à disposition tout le patrimoine éducatif des Ceméa. Yakamédia, c’est 80 ans de ressources éducatives et toujours d’actualité disponibles en un seul clic ! Avec des formats vidéo pratiques et adaptés aux usages d’aujourd’hui et un moteur de recherches pour aller droit au but !

Véritable « sac à docs » de l’animateur et de l’animatrice, et véritable boite à outils pour tout éducateur ou éducatrice de terrain, Yakamédia est une base de ressources multimédia disponibles à tout moment et sur tous les écrans : idées d’animation, tutos, ressources pédagogiques, actions culturelles, texte de référence, témoignages de pratique de terrain.

logo eclat
logo hexopée
logo uniformation

L'engagement qualité des Ceméa

Picto check Un réseau associatif certifié Qualiopi
Picto pédagogie Éducation nouvelle
Picto mouvement Formateurs·rices engagé·es
Logo des ceméa au format réduit
24 rue Marc Seguin 75883 Paris cemea-formation@cemea.asso.fr
24 rue Marc Seguin 75883 Paris cemea-formation@cemea.asso.fr