Se former au certificat de spécialisation : Accompagnement à la Démarche de Développement Durable
Description du métier
Le CS A3D permet aux animateurs, animatrices, coordinateurs, coordinatrices, directeurs ou directrices de mettre en oeuvre une dynamique environnementale vers le développement durable au sein de leur structure.
Les prochaines sessions de formation
Le Certificat de Spécialisation : Accompagnement à la Démarche de Développement Durable (CS A3D) permet d’acquérir des compétences afin de jouer un rôle essentiel dans la conduite et la mise en oeuvre de pratiques durables au sein d’une variété de contexte. Cette expertise est déployée pour encadrer et guider divers publics à travers des initiatives concrètes, facilitant ainsi la transition vers un avenir plus respectueux de l’environnement et socialement responsable.
Quels sont les débouchés du CS A3D ?
Ce certificat de spécialisation prépare les candidates et candidats à travailler en collaboration avec une multitude de parties concernées, adaptant leur approche en fonction des besoins spécifiques de chaque structure. Que ce soit au sein d’associations sportives, où il est possible de sensibiliser sur les principes du développement durable à travers des activités sportives et des évènements sportifs. Ou dans des associations socio-culturelles, ou au sein d’associations de jeunesse et d’éducation populaire, où il est possible de sensibiliser les jeunes générations à l’importance de la préservation de la planète et de son patrimoine.
Dans le cadre de collectivités territoriales, la personne titulaire du certificat devient un moteur de changement en collaborant avec les autorités locales pour intégrer des politiques de développement durable dans les projets et initiatives municipales.
La personne peut intervenir également au sein d’organismes de vacances ou d’accueils collectifs de mineurs, où elle encourage des pratiques de voyage et de loisirs plus respectueuse de l’environnement en proposant des initiatives comme les mobilités dites douces ou durables ou des activités plus en adéquation avec les valeurs du développement durable.
Quelles sont les conditions d'accès à la formation CS A3D ?
Être titulaire d’un diplôme de secourisme.
Être admis·e en formation ou être titulaire d’une spécialité ou d’une mention du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS), du diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS) ou du diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DESJEPS).
Pour connaître les modalités d’accompagnement des personnes en situation de handicap, veuillez choisir une session et contacter le ou la référent·e handicap de l’organisme de formation.
Quel est le contenu de la formation CS A3D ?
La formation s’organise en deux Unités Capitalisables (UC) :
Mobiliser les connaissances nécessaires à la prise en compte du développement durable dans le champ d’une discipline sportive ou dans celui de l’animation
Être capable d’expliciter les principes du développement durable, de prendre en compte le contexte dans lequel il évolue et ses potentialités, de répondre aux besoins de la structure en terme de développement durable, d’identifier les personnes et les structures ressources dans le champ du développement durable, de prendre en compte le niveau de connaissance initial des publics au regard du développement durable. Évaluer les connaissances des publics dans le champ visés par le projet.
Être capable de mobiliser les personnes et les structures ressources dans le champ du développement durable, de proposer des actions en lien avec les thématiques du développement durable, d’être force de propositions au sein d’une équipe, d’initier les publics à des comportements et attitudes propres à la prise en compte de l’environnement dans une logique de développement durable, d’évaluer la progression des publics et leur niveau de réussite, de valoriser le patrimoine local, de mobiliser les compétences spécifiques du développement durable.
Être capable de mettre en œuvre une démarche éco-responsable
Être capable de fédérer les acteurs et actrices autour d’un travail collaboratif et partagé pour l’organisation d’un évènement, de développer des actions dans le cadre de projets territoriaux ou associatifs et d’adapter les événements existants au regard du développement durable.
Comment est certifié le CS A3D ?
Le ou la candidat·e transmet, conformément aux directives de la DRAJES, un document écrit d’une vingtaine de pages. Il s’agit d’un compte rendu de mise en oeuvre d’un projet d’accompagnement à la démarche de développement durable. Il présente de manière argumentée et sourcée la capacité de la personne à accompagner une telle démarche.
Présentation orale du compte rendu du projet pendant 15 minutes suivie d’un entretien de vingt minutes.
Moyens et méthodes pédagogiques aux Ceméa
Choisir une formation aux Ceméa c’est :
Bénéficier d’un réseau national de plus de 80 ans d’expérience dans la formation ancré dans un mouvement pédagogique d’Éducation nouvelle.
Vivre une formation en alternance qui s’articule entre des temps de formation en centre et des temps de stage pratique et qui permet de mettre en œuvre sur le terrain les savoirs acquis..
Profiter d’un accompagnement individuel et collectif et d’un suivi par l’équipe pédagogique.
Bénéficier d’une relation régulière entre l’organisme de formation et le lieu de stage, via la désignation d’un tuteur ou d’une tutrice sur le lieu de stage et les visites de structure.
Vivre une formation en centre constituée de séances de travail alternant travail individuel, travail en petits et en grands groupes : mises en situation, échanges de pratiques, apports théoriques, pratique et analyse d’activités. L’analyse de situations professionnelles vécues est menée tout au long de la formation et permet une prise de distance avec la pratique et le terrain.
Profiter de rencontres avec des acteurs et actrices de terrain et d’interventions de professionnel·les touts et toutes recruté·es par les Ceméa.
Un accès à la médiathèque numérique des Ceméa : Yakamédia.
Elle rassemble, digitalise et met à disposition tout le patrimoine éducatif des Ceméa. Yakamédia, c’est 80 ans de ressources éducatives et toujours d’actualité disponibles en un seul clic ! Avec des formats vidéo pratiques et adaptés aux usages d’aujourd’hui et un moteur de recherches pour aller droit au but !
Véritable « sac à docs » de l’animateur et de l’animatrice, et véritable boite à outils pour tout éducateur ou éducatrice de terrain, Yakamédia est une base de ressources multimédia disponibles à tout moment et sur tous les écrans : idées d’animation, tutos, ressources pédagogiques, actions culturelles, texte de référence, témoignages de pratique de terrain.